L'ancien maire de Saint-Julien-en-Genevois et député de Haute-Savoie a suivi Jacques Chirac tout au long de sa carrière politique. Pierre Mazaud rend hommage à "un frère".
"J'ai une peine considérable", témoigne Pierre Mazeaud joint par France 3 Alpes. L'ancien maire de Saint-Julien-en-Genevois et député de Haute-Savoie a bien connu le président de la République, décédé ce jeudi 26 septembre 2019 à l'âge de 86 ans."Il aimait les Français, il aimait les gens"
De trois ans son aîné, Pierre Mazeaud dit de Jacques Chirac qu'il était "plus qu'un ami, un frère". Les deux hommes ont "commencé [leur] carrière politique ensemble dans le Limousin" et n'ont cessé de se côtoyer.
"Je l'ai suivi toute sa carrière. Il avait des qualités immenses et des tares. Mais plus que toutes ses qualités, c'était un homme qui avait du coeur. Il aimait les Français, il aimait les gens."
Proche supporter de Pompidou lors de la présidentielle de 1969, Pierre Mazeaud servit en tant que secrétaire d'État auprès du ministre de la Qualité de la vie, chargé de la Jeunesse et des Sports sous le premier gouvernement Chirac, jusqu'en 1976. Il témoigne d'un immense respect envers l'homme d'Etat :
"J'ai tout appris avec lui en politique. Quand j'avais un désaccord avec lui, je lui disais mais je finissais toujours par dire 'c'est ta décision, je la respecte'."
Au cours de ses mandats, le président de la République avait nommé Pierre Mazeaud membre du Conseil constitutionnel en 1998, puis président de la plus haute juridiction française en 2004.
Lors de sa campagne pour briguer la mairie de Saint-Julien-en-Genevois, l'alpiniste aguerri raconte que Jacques Chirac :"était venu [le] soutenir une journée." "Quand il a vu que j'étais en difficulté, il est finalement resté deux jours. Ca veut tout dire", conclut Pierre Mazeaud.