En mai dernier, la Haute-Savoie autorisait le jet-ski sur les eaux françaises du Léman, suite à une décision du tribunal administratif de Grenoble. Mais le 4 juillet, "sous couvert de l'urgence", le Département a publié un nouvel arrêté pour encadrer la pratique.
Que les adeptes de jet-ski se rassurent, il est toujours possible de naviguer sur les eaux (françaises!) du lac Léman.
Mais à certaines conditions. Selon un communiqué du département de la Haute-Savoie: " Suite à la constatation de mises à l’eau intempestives de jet-skis dans des zones sensibles sur le plan environnemental (baie de Coudrée) ou pour la sécurité des autres usagers (secteurs déjà très fréquentés dans la partie ouest du lac Léman), le préfet de la Haute-Savoie a décidé, sous couvert de l’urgence, d’encadrer la pratique du jet-ski sur le lac Léman."
Depuis le jeudi 6 juillet 2017, le jet-ski est autorisé entre 10h et 18h, dans une zone se situant sur les communes de Meillerie, Lugrin et Maxilly sur Léman (voir zone grisée sur la carte ci-dessous). La mise à l’eau doit obligatoirement s'effectuer depuis une structure adaptée (rampe de mise à l'eau ou port) et la vitesse est limitée à 10km/h jusqu’à une distance de 600 mètres de la rive.
Le non-respect de ces dispositions est sanctionné par une contravention de 3ème classe.
Malgré ces restrictions, la pratique de ce scooter des mers continue de susciter une franche opposition chez certains citoyens. Le collectif "Le Léman sans jet-ski" se rassemblera le samedi 8 juillet après-midi à Evian.