Un jeune homme d'une vingtaine d'années a écopé d'une peine de 12 mois de prison ferme dont six avec sursis, avec mandat de dépôt à l'audience. Il a été incarcéré à la maison d'arrêt de Bonneville pour violences, tentative d'extorsion et de tentative de vol.
Une enquête judiciaire a été ouverte pour des faits de tentative d'extorsion, de violences et de tentative de vol en Haute-Savoie.
Le lundi 22 juin 2020 vers 17 heures 30 un jeune-homme d'une vingtaine d'années est contacté par l'un de ses amis pour qu’il vienne le chercher sur la commune de Seynod. Ensemble, ils récupèrent trois autres personnes dont une jeune-fille de 17 ans et un adolescent de 16 ans. Ils partent pour une virée sur l’autoroute, puis sur les routes du département. Ils reviennent vers 21 heures à Seynod. Pendant le périple, les quatre occupants réclament une somme de 350 euros au conducteur qui n’obtempère pas.
À leur retour à Seynod, une bagarre finie par éclater entre la victime de la tentative d'extorsion et deux des passagers. Au cours de celle-ci, l'un des mis en cause tente de dérober le véhicule, mais n’y parvient pas. La victime, subissant une pluie de coups se défend et arrive finalement à quitter les lieux avec son véhicule. L'un des agresseurs est blessé à la main.
Les investigations réalisées par l'unité permettent d'identifier rapidement les quatre mis en cause. Ils sont interpellés dès le lendemain matin, mercredi 24 juin, par les militaires de la brigade de Seynod, appuyés par ceux du Peloton de surveillance et d'Intervention de la Gendarmerie (PSIG) d'Annecy-Seynod.
À l’issue de leurs gardes à vue pour des faits de tentative d'extorsion, de violence et de tentative de vol, l'un des mis en cause, âgé de 20 ans a été présenté au parquet d’Annecy et jugé suivant la procédure de comparution immédiate. Il a été condamné à 12 mois de prison ferme dont six avec sursis, avec mandat de dépôt à l'audience. Il est incarcéré à la maison d'arrêt de Bonneville.
Un second individu, âgé de 16 ans, est convoqué le 10 septembre prochain devant le juge des enfants. La jeune-fille mise en cause, âgée de 17 ans, fait quant à elle l'objet d'une ordonnance pénale de placement et a été confiée aux éducateurs du département. Enfin, un dernier individu a été laissé libre sans qu'aucune charge ne soit retenue contre lui.
Une enquête judiciaire a été ouverte pour des faits de tentative d'extorsion, de violences et de tentative de vol en Haute-Savoie.