Haute-Savoie : la filière de la laine se relance dans la vallée de Thônes

Mise à mal par la concurrence étrangère, la laine tondue dans la vallée de Thônes, en Haute-Savoie, est redevenue populaire ces dernières années grâce à une filière tournée vers les circuits courts.

La "Thônes et Marthod" est une race de brebis qui a bien failli disparaître au début des années 1970. Elle est ancrée dans l'histoire de la vallée de Thônes et dans celle de Jean-Marc, éleveur passionné depuis 1988 : "C'est la race du pays. Ce sont de très bonnes brebis, très sociables, très prolifiques ... de nos montagnes." Pourtant, la laine de ses brebis a longtemps été boudée du grand public et mise à mal par la laine venue de l'étranger. Mais ces dernières années, elle a repris du poil de la bête.

Recyclable, biodégradable, isolante et surtout locale : cette matière première plaît de nouveau. Lucile Chesnoy, et quelques bénévoles de l'association "Défrise ton mouton", revalorisent cette laine à travers des circuits courts : "Ces brebis, elles vivent autour de chez nous. Elles sont tondues ici. C'est donc vraiment dommage de ne pas réutiliser cette matière première, qui est juste à nos pieds."

La laine, elle pousse gratuitement sur le dos des brebis.

Lucile Chesnoy, bénévole de l'association "Défrise ton mouton"

"La laine, elle pousse gratuitement sur le dos des brebis. Tout ce qu'on a à faire, c'est la tondre, la récupérer et la revaloriser", poursuit la bénévole. Lavée, cardée et filée en France, cette laine est ensuite vendue aux particuliers curieux de développer une autre consommation plus durable et responsable.

Elle permet la confection de pelotes de laine, de vêtements et d'autres produits en tout genre. Avec des éleveurs qui jouent le jeu et une filière en pleine reconstruction, la laine de la vallée de Thônes est désormais sur son petit nuage.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité