Haute-Savoie : la neige provoque plusieurs accidents légers

Dans la nuit de jeudi à vendredi 1er avril, un épisode hivernal a débuté dans les Alpes du Nord. Depuis, les sapeurs-pompiers de la Haute-Savoie sont intervenus à une dizaine de reprises pour des accidents légers.

En Haute-Savoie, la neige a entamé son retour tardif en cette fin de semaine. Depuis ce vendredi 1er avril, le département est placé en vigilance jaune neige-verglas par Météo France, tout comme la Savoie.

Un épisode hivernal qui a généré un peu plus d'activité qu'à la normale pour les sapeurs-pompiers de la Haute-Savoie dans la matinée du vendredi 1er avril. Ils sont intervenus une dizaine de fois pour des accidents légers sur le réseau autoroutier et sur des routes nationales, principalement dans le Genevois.

Des accidents sans gravité

Parmi ces interventions, un carambolage entre un bus scolaire vide, un poids lourd, une camionnette et deux véhicules légers qui s'est produit vers 8 heures sur l'A40, au niveau de la barrière de péage de Viry. Une personne a été blessée légèrement, et transportée à l'hôpital. Cet accident continue de perturber la circulation routière en cette fin de matinée. 

Egalement, un poids lourd est entré en collision avec une voiture vers 9 heures, sur la route du col d'Evires, au lieu-dit La caserne. Les trois personnes présentes dans le véhicule au moment de l'accident, une femme et ses deux enfants, ont été blessées légèrement. La circulation a été rétablie en fin de matinée.

Toujours la commune d'Evires, un conducteur a été blessé légèrement lors d'une sortie de route sur la RD1203. Il a été évacué à l'hôpital d'Annecy.

Circulation perturbée sur tous les principaux axes du département

Concernant l'état de la circulation sur les routes de Haute-Savoie, la quasi-totalité des axes structurants est perturbée, notamment la portion d'autoroute entre Annecy et Thonon-les-Bains. "Nous nous attendons à ce que cette perturbation se décale vers l'Est, sur la vallée de l'Arve en fin de matinée ou début d'après-midi", indique Lionel Tardy, vice-président du département en charge des routes. 

"Nous avons remobilisé les troupes sur tout le réseau, alors que nous avions commencé à lever les astreintes depuis la mi-mars", reprend-il. Ainsi, 21 chasse-neige évoluent dans le Chablais par exemple, à proximité de Thonon-les-Bains. Sur le secteur d'Annecy, une trentaine d'engins de déneigement sont mobilisés. 

"Nous avons prévu de les laisser en alerte tout le week-end même si l'épisode se termine ce samedi, précise Lionel Tardy. Nous appelons les personnes qui ont enlevé leur pneus neige à la prudence, et tout le monde à éviter les déplacements inutiles." 

En revanche, aucune perturbation n'est à signaler sur les routes en Savoie et en Isère. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité