Neige en Haute-Savoie : le préfet appelle à "la plus grande vigilance" sur les routes

Publié le
Écrit par Margot Desmas

La neige va faire un retour tardif en Haute-Savoie dans la nuit de jeudi à vendredi. Des flocons sont attendus jusqu'en plaine. Le préfet rappelle les conditions de sécurité sur les routes et appelle les automobilistes à la vigilance.

Un épisode hivernal "peu fréquent" va toucher les Alpes du nord. La neige sera de retour jusqu'en plaine dans la nuit de jeudi à vendredi 1er avril. Des cumuls de l'ordre de 2 à 5 cm sont attendus. L'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie sont placées en vigilance jaune par Météo France

Dans ce contexte, le préfet de la Haute-Savoie appelle les usagers de la route à "la plus grande vigilance". Vendredi, 10 à 25 cm de neige fraîche tomberont au-dessus de 700 mètres d’altitude. Les mêmes cumuls sont attendus à compter de 500 mètres samedi.

La préfecture invite à "limiter au maximum ses déplacements", rouler équipé de pneus hiver et prévoir des équipements spéciaux pour se rendre en montagne. Il est également conseillé de "modérer son allure et augmenter les distances de sécurité", ainsi que de faciliter le passage des engins de dégagement sur route et autoroute.

Gelées jusqu'à lundi

"À noter que toutes ces chutes de neige s’accompagneront d’un vent sensible ou fort accentuant nettement la sensation de froid", prévient Météo France qui place onze départements en vigilance orange neige-verglas, dont la Loire, la Haute-Loire et le Puy-de-Dôme.

Cet épisode neigeux se poursuivra jusqu'à samedi "en se concentrant sur et autour des zones de reliefs, avec des températures autour de -8 degrés sur les massifs des Alpes, Pyrénées et Massif Central". Météo France met également en garde contre le risque de gelées matinales à partir de samedi matin et jusqu'à lundi.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité