Haute-Savoie : les pratiquants de la montagne appelés à la vigilance face au risque d'avalanche

Le risque d'avalanche est élevé en altitude dans les massifs de Haute-Savoie. Les pratiquants de la montagne et alpinistes sont invités à la prudence alors que la température se réchauffe, faisant craindre des déclenchements avalancheux.
Le glacier du Géant, dans le massif du Mont-Blanc.
Le glacier du Géant, dans le massif du Mont-Blanc. © PHILIPPE DESMAZES / AFP

Des conditions hivernales au coeur de l'été. Une importante couche de neige s'est déposée en haute altitude sur les massifs de Haute-Savoie suite aux précipitations du début de semaine. Des cumuls, atteignant jusqu'à 40 cm de neige au-dessus de 3 000 mètres d'altitude, propices "à d’éventuels déclenchements avalancheux dans les pentes raides", alerte la préfecture de Haute-Savoie qui lance un appel à la prudence jeudi 5 août.

Avec le retour de conditions plus estivales ce jeudi, les pratiquants de la haute montagne et alpinistes sont invités à la vigilance face aux "avalanches de plaques de grandes ampleurs qui se déclenchent avec le réchauffement", prévient la préfecture dans un communiqué.

Elle invite les personnes se rendant en montagne à ne pas s'engager dans des itinéraires "trop ambitieux et trop longs" et de prévoir un parcours adapté à sa condition physique. Les autorités conseillent également de se renseigner sur la météo et les conditions d'enneigement en amont afin de s'équiper en conséquence.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
neige météo montagne nature