Un pas décisif a été réalisé en cette fin d'année 2018, vers la réhabilitation du tronçon Saint-Gingolph- Evian, de la ligne du Tonkin.... La confédération suisse va étudier sa réouverture en mettant 100 millions de francs-suisse sur la table.
Elle est fermée depuis 1998 mais sa réouverture est imminente. Le combat des associations commence à porter ses fruits, la réhabilitation du tronçon St Gingolph-Evian (18km) devrait se profiler à l'horizon 2028 pour les voyageurs.
Il semble que, d'un coté comme de l'autre de la frontière, les enjeux économiques et environnementaux ont fini par peser. Moins de circulation (10 000 voitures en moins par jour), davantage d'échanges économiques entre les deux pays, la Confédération suisse se dit prête à mettre 100 millions de francs suisse, pour relancer le projet de réhabilitation.
Après des années de palabres, le serpent de mer montre enfin le bout de la queue, les plus optimistes espèrent les premiers coups de pioches sur la ligne avant 2025. Une petite victoire pour l'association "sauvons le Tonkin" et pour tout le bassin genevois.