• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Haute-Savoie : les passages à niveau d'Etrembières et Reignier-Esery en chantier avant leur suppression

Les travaux du passage à niveau d'Etrembières en Haute-Savoie / © D. Semet / France 3 Alpes
Les travaux du passage à niveau d'Etrembières en Haute-Savoie / © D. Semet / France 3 Alpes

Sur les six passages à niveau haut-savoyard considérés comme préoccupants par le ministère des Transports, deux ont déjà été supprimés. Ceux d'Etrembières et Reignier-Esery devraient l'être en 2019. 

Par Margaux Tertre

Le drame d'Allinges, en Haute-Savoie, avait coûté la vie à 7 adolescents en 2008 lors de la collision d'un car scolaire et d'un TER sur le passage à niveau 68.
7 ans et 15 millions d'euros plus tard, le passage était enfin fermé

Aujourd'hui dans le département, il reste encore deux passages à niveau classés comme "préoccupants" par le ministère des Transports : le passage à niveau d'Etrembières et les numéros 90 et 91 situé sur la commune de Reignier-Esery.
 
Haute-Savoie : le passage à niveau d'Etrembières en chantier avant sa suppression
Intervenants : Laurent Levasseur, directeur de travaux - Christian Monteil, président DVD du conseil départemental de Haute-Savoie Reportage : G. Ragris et D. Semet Montage : S. Villatte

Le département de la Haute-Savoie finance à 50 % les deux projets qui remplaceront les passages à niveau dangereux. Les travaux d'Etrembières devraient coûter en tout 20 millions d'euros et 15 millions pour ceux de Reignier-Esery. 

Les passages à niveau de Reignier-Essery devraient être remplacé par un pont qui accueillera les rails du train permettant aux voitures de passer en dessous. À Etrembières, c'est un rond-point surélevé qui permettra la circulation des trains en dessous.

Sur le même sujet

Au Donjon dans l’Allier il faudra choisir entre sécurité et patrimoine

Les + Lus