Sur les six passages à niveau haut-savoyard considérés comme préoccupants par le ministère des Transports, deux ont déjà été supprimés. Ceux d'Etrembières et Reignier-Esery devraient l'être en 2019.
Le drame d'Allinges, en Haute-Savoie, avait coûté la vie à 7 adolescents en 2008 lors de la collision d'un car scolaire et d'un TER sur le passage à niveau 68.
7 ans et 15 millions d'euros plus tard, le passage était enfin fermé.
Aujourd'hui dans le département, il reste encore deux passages à niveau classés comme "préoccupants" par le ministère des Transports : le passage à niveau d'Etrembières et les numéros 90 et 91 situé sur la commune de Reignier-Esery.
Le département de la Haute-Savoie finance à 50 % les deux projets qui remplaceront les passages à niveau dangereux. Les travaux d'Etrembières devraient coûter en tout 20 millions d'euros et 15 millions pour ceux de Reignier-Esery.
Les passages à niveau de Reignier-Essery devraient être remplacé par un pont qui accueillera les rails du train permettant aux voitures de passer en dessous. À Etrembières, c'est un rond-point surélevé qui permettra la circulation des trains en dessous.