• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Haute-Savoie : la RD328 qui mène à la station du Praz de Lys restera fermée jusqu'en décembre

Des travaux de grande ampleur sont menés depuis 2016 pour sécuriser cette route. / © Google Maps
Des travaux de grande ampleur sont menés depuis 2016 pour sécuriser cette route. / © Google Maps

Dès le 23 avril, la route départementale 328 qui dessert notamment la station du Praz de Lys sera fermée jusqu'à la fin de l'année 2019. Le Département de la Haute-Savoie va y construire une galerie de pare-blocs pour limiter le risque d'éboulement.

Par Margot Desmas

Les éboulements sont fréquents sur cette route départementale de Haute-Savoie depuis les pluies abondantes de 2015. Si des travaux y sont menés depuis plusieurs années pour contenir ces phénomènes, la circulation était rouverte chaque hiver pour permettre notamment l'accès à la station du Praz de Lys. Mais dès le 23 avril, la RD328 restera fermée sans interruption jusqu'en décembre 2019 pour des travaux de grande ampleur.

Début 2018, les glissements de terrain se sont multipliés sur cet axe, notamment au lieu-dit la Ravine, sur la commune de Taninges, incitant le Département de la Haute-Savoie à adapter ses plans. "La galerie de pare-blocs, prévue à l’origine sur 100 m, s’étendra sur 50 m supplémentaires du côté de Praz de Lys, portant sa longueur totale à 150 m", indique le Département, en charge des travaux.

Cette opération constitue la seconde phase des travaux après une première période entre 2016 et 2017 consistant à dégager l’emprise nécessaire à la réalisation de la galerie. La construction de cette protection sur le lieu-dit la Ravine coûtera plus de 18 millions d'euros. Jusqu'ici, une protection provisoire constituée de blocs de béton empilables avait été mise en place pour parer les éboulements. Il faudra donc attendre la fin de l'année pour qu'un mur définitif soit installé et ainsi retrouver l'usage de la RD328.

 

Des déviations mises en place


"Les mesures nécessaires ont été prises pour assurer une accessibilité sécurisée à la station du Praz de Lys pendant les saisons touristiques", assure le Département. Une déviation sera alors mise en place par le col de la Ramaz, accessible en toutes saisons, qui sera ouvert à la circulation dès que les travaux commenceront. Ce n'est pas la première fois que la station du Praz de Lys se retrouve isolée en pleine saison de ski. Le même scénario s'était produit en janvier dernier après un éboulement.
 

Les travaux entrepris sur la départementale 328 ne sont pas un cas isolé en Haute-Savoie. Après un diagnostic général du réseau routier, le Département a estimé que 84,5 km de routes présentaient un niveau de risque évalué comme "élevé" ou "très élevé". Depuis 2008, 1,5 à 3 millions d'euros par an ont été investis pour la protection du réseau routier départemental. Ce à quoi il faut ajouter environ 200 000 par an pour les opérations de surveillance et d’entretien des ouvrages existants. Et en 2019, le Département consacrera encore 127 millions d'euros aux infrastructures routières.

 

Sur le même sujet

le nouveau maillot du Clermont Foot 63

Les + Lus