Haute-Savoie : une route départementale coupée après l'éboulement d'une falaise à Alby-sur-Chéran

Publié le Mis à jour le
Écrit par France 3 Alpes

En Haute-Savoie, la route départementale D31 est coupée à la circulation depuis jeudi matin à la suite d'un éboulement sur la commune d'Alby-sur-Chéran. Une expertise a été menée, la route devrait être coupée entre trois et six semaines pour travaux.

Un pan de falaise s'est éboulé sur une route départementale près d'Alby-sur-Chéran, en Haute-Savoie, ce jeudi 6 août. La route départementale D31, menant notamment à Mûres, est coupée à la circulation depuis la matinée. Les services du Département ainsi que la sécurité civile sont intervenus pour sécuriser le périmètre. Personne n'a été blessé et aucune habitation n'est en danger.

En tombant sur la route, 20 mètres cube de blocs de pierre ont arraché les filets de protection accrochés sur la falaise. Une expertise est en cours depuis 14 heures, les résultats seront connus dans la soirée ou vendredi matin. La route devrait être coupée entre trois et six semaines "en fonction des disponibilités de l’entreprise et du volume de travaux à réaliser", selon le Département.

L'ouvrage devra notamment permettre de purger la cicatrice des blocs instables, conforter les fondations du mur, mettre en œuvre un grillage pour confiner l’écaille, évacuer les matériaux sur la chaussée et la remettre en état. "L’état de la falaise en limite de la zone éboulée devra également être diagnostiqué", précise le Département dans un communiqué.

Une déviation a été mise en place par la RD5. Les véhicules légers peuvent par ailleurs emprunter la RD63 puis la rue de la Capetaz.