L'accès à l'incinérateur de Passy, en Haute-Savoie, a été bloqué une partie de la matinée par des militants écologistes, mercredi 22 mai. Ils voulaient notamment dénoncer la pollution dans la vallée de l'Arve.
Une trentaine de personnes était réunie devant l'incinérateur de Passy (Haute-Savoie) ce mercredi 22 mai pour dénoncer la pollution dans la vallée de l'Arve et la non action des pouvoirs publics. A la tête du mouvement : le collectif Extinction Rébellion, un nouveau mouvement citoyen qui prône l'action collective. a
Les manifestants ont tenté de bloquer toute entrée et sortie de l'incinérateur avec comme mot d'ordre l'urgence écologique. "On connaît tous les chiffres sur l'effondrement de la biodiversité, sur le réchauffement climatique... Le problème c'est que pour l'instant, les personne qui, je pense, ont le pouvoir de faire changer les choses ne le font pas", estimait une manifestante qui participait à cette "action de désobéissance civile" pour "passer à la vitesse supérieure".
Car ici, dans la vallée de l'Arve au Mont Blanc, les habitants vivent avec les inconvénients de la pollution. Une situation qu'ils ont de plus en plus de mal à accepter : "Ce qui me met vraiment en colère, c'est que quand on veut dénoncer la situation locale on nous dit : « Taisez-vous parce que les touristes ne vont plus venir ». Et ça me rend malade de participer à cette folie", déplore Marie-Pierre du collectif Collair'Pur.
Non violents mais dans l'action directe, certains manifestants sont prêts à faire des sacrifices personnels pour la survie de l'humanité, disent-ils. L'engagement passera aussi par les marches pour le climat organisés en fin de semaine et par les urnes dimanche 23 mai, pour les élections européennes.