Un risque fort d'avalanches dans les Alpes du Nord après les chutes de neige de ce lundi 21 février

La neige tombe en abondance dans les Alpes du Nord ce lundi 21 février. Avec le vent qui souffle fort en altitude, cela déstabilise le manteau neigeux.

Il neige en abondance en altitude dans les Alpes du Nord depuis le début de matinée de ce lundi 21 février et il est prévu que les flocons tombent jusqu'à mardi matin. Avec le vent qui souffle fort sur les sommets, cela conduit à une déstabilisation du manteau neigeux très marquée au-dessus de 2000 mètres. Les préfectures de Haute-Savoie et de l'Isère alertent donc sur un risque fort d'avalanches 

"Le risque qu'un seul pratiquant de la montagne déclenche une plaque devient fort (4/5) au-delà de 2000m et marqué (3/5) en dessous de 2000m sur l’ensemble des massifs de Haute-Savoie. Le manteau neigeux restera très instable demain (mardi) malgré le retour de conditions climatiques plus favorables", note le préfet haut-savoyard Alain Espinasse dans un communiqué. 

Les massifs du département de l’Isère sont également au niveau 4 du risque avalanche sur une échelle de 5. Cela correspond à un manteau neigeux faiblement stabilisé dans la plupart des pentes suffisamment raides avec un risque probable de déclenchements d’avalanches même par faible surcharge. Dans certaines situations, de nombreux départs spontanés d’avalanches sont à attendre.