Bons derniers au classement, les Pionniers de Chamonix Morzine ont eu un début de saison catastrophique, 14 défaites sur 18 matches en Ligue Magnus. La jeune et nouvelle équipe de Haute-Savoie est au fond du gouffre.
Il y a des débuts de saison ratés et d'autres carrément désastreux. Sans aucun doute, celui des Pionniers de Chamonix-Morzine appartient-il à la deuxième catégorie. Avec 14 défaites en 18 rencontres, les Haut-Savoyards n'ont engrangé que treize petits points et sont toujours scotchés à la dernière place de la Ligue Magnus, avec deux points de retard sur Nice, le premier non relégable. Il va falloir réagir...
Une équipe remodelée
Pour tenter de conjurer cette spirale infernale, le club s'est séparé il y a peu de trois joueurs. Virés. D'autres viendront bientôt les remplacer ou arrivent à peine, comme Gabin Ville. À 19 ans seulement, le jeune attaquant rentre au pays après six ans passés dans les ligues junior de Finlande et des Etats-Unis. Là-bas, il l'assure, il a beaucoup appris. Un jeu plus physique, plus intense, dont il entend désormais faire profiter son tout premier club. Celui dans lequel son père, Christophe Ville, un ancien international tricolore, a aujourd'hui des responsabilités. "C'est un challenge pour moi de revenir ici pour aider cette équipe en difficulté. Ca me fait plaisir. Je vais pouvoir apporter un peu de fraîcheur", explique Gabin.
Chaque gars va devoir se battre pour jouer
Et de la fraîcheur, il en faudra beaucoup pour que les Pionniers retrouvent les sommets du classement. Le coach, Stéphane Gros, n'a d'ailleurs pas fini d'administrer son remède choc : "Nous allons, avec l'arrivée de nouveaux joueur, pouvoir créer une concurrence au sein de l'effectif et ce sera bénéfique à toute l'équipe car chaque gars va devoir se battre pour jouer", explique-t-il.
Aucun poste, aucun joueur, ne sera donc épargné. L'idée, assure-t-on à Chamonix, est de retrouver "l'esprit de guerrier" cher à l'entraîneur haut-savoyard. Il y a urgence. Car si le système de jeu semble bien en place, si les dernières défaites paraissaient cruelles vue la physionomie des matchs, il demeure des chiffres qui ne trompent pas. Ainsi, le gardien haut-savoyard encaisse en moyenne 3,28 buts par match, le deuxième moins bon résultat du championnat. Un signe qui vient prouver qu'au delà d'une attaque parfois fébrile, la défense laisse elle aussi souvent à désirer.
Mais à Chamonix plus qu'ailleurs, on le sait : avec une bonne cordée, même les ascensions les plus difficiles peuvent être de vrais succès.
Reportage Jordan Guéant, Maxime Quemener, Azedine Kebabti:
Intervenants: Stéphane Gros, Entraîneur des Pionniers de Chamonix-Morzine; Clément Masson, Capitaine des Pionniers de Chamonix-Morzine; Gabin Ville, Attaquant des Pionniers de Chamonix-Morzine