Hockey-sur-Glace: Villard-de-Lans étonne, Morzine-Avoriaz déçoit, Grenoble inquiète et Chamonix respire

Les Ours du Vercors ont pris la troisième place du classement de la Ligue Magnus. Une performance étonnante et séduisante. Dans le même temps, Morzine sombre dans les profondeurs du classement. Grenoble inquiète toujours plus. Et Chamonix retrouve un peu d'air. Le point à mi-parcours.

Ce samedi 7 décembre se jouait la 13e journée de la Ligue Magnus. Autrement dit, la moitié du championnat. En cette mi-saison, l'heure est donc aux premiers bilans. Dans les Alpes du nord, ils se présentent très contrastés. Parfois encourageants. Et parfois très inquiétants...

Villard-de-Lans étonnant 3e


La grosse surprise vient de Villard-de-Lans. En battant largement les Ducs de Dijon sur leur glace de Bourgogne, les hommes du Vercors se sont adjugés la troisième place au classement général derrière Rouen et Briançon. Mais surtout devant Dijon et Angers, deux équipes aux moyens bien plus conséquents. Pour l'instant, les écarts de points entre les hommes de Rich Metro et leurs poursuivants sont encore très serrés mais, assurément, l'équipe est dans une bonne dynamique et peut aborder la deuxième partie du championnat avec une relative confiance.

Grenoble, le naufrage continue


La confiance, c'est justement ce qui fait défaut à Grenoble. En début de saison, les Brûleurs de Loups s'affichaient clairement parmi les favoris. Avec un recrutement de qualité et une farouche envie d'en découdre, ils promettaient des étincelles. Il est vrai que les premières journées ont confirmé ce beau discours. Mais le mois de novembre est arrivé et, avec lui, les Grenoblois ont entamé une dangereuse descente aux enfers. Eliminés très rapidement en Coupe de la Ligue et en Coupe de France, ils n'ont à leur actif qu'une seule petite victoire lors de ces dernière semaines.

Résultat, les BDL sont actuellement 7e au classement. Le titre de Champion de France semble bien difficile à conquérir, d'autant que Rouen, le grand rival, reste toujours invaincu en championnat. Et, sur les réseaux sociaux, la colère gronde: certains supporters demandent déjà la tête de l'entraîneur, Jean-François Dufour.

Morzine, attention danger!


Dès le départ, c'était l'équipe la plus incertaine de la région. Morzine, avec son effectif jeune et largement remanié, avait tout à prouver. Et à mi-championnat, on peut dire qu'en matière de preuves, il y a encore beaucoup de travail à fournir! Trop irréguliers dans leurs résultats, les Pingouins ont d'abord fait croire à un réveil prochain. Longtemps, ils ont ainsi évolué en milieu de classement en livrant des matches durant lesquels l'envie semblait presque suffisante pour engendrer un déclic.


Mais, depuis quelques journées, les défaites sont revenues toujours plus nombreuses, toujours plus fréquentes. Et la spirale infernale semble s'être installée dans le Chablais. Actuels 11e au classement, les Haut-Savoyards doivent pourtant impérativement redresser la barre sous peine de catastrophe. La fin décembre s'annonce donc cruciale.


A Chamonix, on attend l'hiver...


C'est presque une ritournelle. Chaque année, Chamonix rate son entame de championnat. Et chaque année, avec l'arrivée de l'hiver, les Chamois de Haute-Savoie se ressaisisse. A croire que le froid, au lieu de les endormir, les réveille. Le dernier exemple en date, c'était justement ce vendredi 6 décembre. Face à des Grenoblois, certes en grandes difficultés, les Chamoniards l'ont emporté sur le score de deux buts à 1. Mieux encore, ils ont réussi à se qualifier pour la grande finale de la Coupe de la Ligue en allant battre chez eux les redoutables Ducs d'Angers. Chamonix devra cependant faire preuve d'une grande valeur pour remporter ce match, prévu le 2 janvier prochain face à Rouen, le tenant du titre.

En attendant, comme tous les ans à pareille époque, les hommes de Stéphane Gros entament leur remontée au classement. Après avoir navigué dans ses bas fonds, les voilà désormais 9e. Lors des deux saisons précédentes, les Chamois avaient poursuivi leur ascension hivernale jusqu'à finir à chaque fois dans le Top 4.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité