Ce mardi 13 janvier, un hommage national a été rendu aux policiers morts dans l'exercice de leur devoir. En parallèle de la cérémonie qui se tenait à Paris, en présence du président de la République, des rassemblements ont eu lieu à Annecy ou encore à Grenoble.
La cérémonie d'hommage solennel aux trois policiers tués dans les attentats de la semaine dernière, présidée par François Hollande, a débuté ce mardi matin à la Préfecture de police de Paris. Au même moment, dans de nombreux commissariats de France, une minute de silence était respectée. A Annecy, les policiers municipaux et même des pompiers de Haute-Savoie ont été associés.
Interview du directeur de la sécurité publique 74
Intervenant : Alain Favre, Directeur sécurité publique de la Haute-Savoie
Il s'agissait de saluer la mémoire de Franck Brinsolaro, 49 ans, Ahmed Merabet, 40 ans (morts à Charlie Hebdo) et Clarissa Jean-Philippe, 27 ans, (tombée à Montrouge) cités "à l'ordre de la Nation" et promus chevaliers de la légion d'Honneur.
Reportage d'Ariane Combes et Christian Mathieu, à Annecy
Intervenants : Alain Favre, directeur départemental de la sécurité publique; Patrick Zacchéo, délégué syndical Alliance-Police nationale
Ils sont morts "pour que nous puissions vivre libres", a dit François Hollande à Paris, pour qui "la menace est "encore là", venue de "l'intérieur" et de "l'extérieur". Un sentiment souvent partagé dans les brefs discours donnés en région.
Photos à Grenoble