C'est le dernier accessoire que l'on s'arrache : le drapeau Bleu Blanc Rouge qui va fleurir sur nos fenêtres vendredi 27 novembre en résonance avec l'hommage national aux Invalides pour les victimes des attentats du 13 novembre à Paris.
Bien sûr les Français ne peuvent pas tous assister à la cérémonie, le Président François Hollande a donc suggéré de pavoiser sa fenêtre pour être au diapason de cet hommage aux 130 victimes et participer ainsi au deuil national.
Reste maintenant à trouver le dit drapeau qui n'est pas un accessoire couramment utilisé sauf peut-être par les supporters de football ou les anciens combattants.
N'imaginez pas une minute foncer au supermarché et mettre au milieu de vos bouteilles de lait hebdomadaires, l'étendard de nos révoltes : hormis certains Hyper très réactifs, vous ferez faux bond.
Si vous habitez une ville touristique, vous pouvez tenter votre chance dans un magasin de souvenirs entre les breloques et les boules à neige un peu désoeuvrées ces temps-ci, vous trouverez peut-être l'objet convoité.
Bien sur il y a Internet et vous avez dégainé le clavier et le moteur de recherche "drapeau" mais les sites d'enchères sont battus au vu des délais très courts pour mettre la main sur ce précieux rectangle de tissu. A signaler toutefois, le fabricant français Doublet qui propose le drapeau en livraison express sous 24 heures.
Avez-vous pensé tout simplement au magasin de farces et attrapes ? Oui celui où vous allez acheter de quoi égayer l'anniversaire du petit dernier ou le costume pour le bal masqué du beau-frère. C'est là que vous trouverez au milieu des coussins bruyants et poudre à éternuer le drapeau tricolore mais attention, les premiers arrivés seront les premiers servis et toutes les tailles pour garnir fièrement votre fenêtre ne sont pas forcement disponibles.
A Grenoble, le magasin "le Père Fétard" rue Montorge possède ce genre d'articles. En 24 heures, il a vendu ce qu'il écoule normalement en une année !Tentez aussi votre chance à Crazy Fête boulevard Gambetta ou "le ptit festif" à Eybens près de Grenoble.
A Chambéry, il existe aussi un "ptit festif" rue Pierre et Marie Curie et Avenue des Landiers le magasin "la Bamboula".
A Annecy, direction "la Fête" rue de la Mandallaz mais soyez prévenus, pavoiser pour l'hommage national ne sera pas donné pour tous, faute d'avoir obtenu le précieux étendard.
La cérémonie a lieu vendredi 27 novembre à Paris aux Invalides, elle démarre à 10H30.
Le reportage de Sophie Pellerin et Dominique Bourget