Après le relais de la flamme olympique, la Haute-Savoie sera une fois de plus à l'honneur avec le passage de la flamme paralympique à Thonon-les-Bains ce dimanche 25 août. Une étape symbolique dans le cadre du relais prévu du 25 au 28 août dans dans une cinquantaine de villes et mettant en lumière les valeurs de l’olympisme et de l'inclusion.
Après les Jeux Olympiques, place désormais aux Jeux Paralympiques avec le relais de la flamme qui fait étape dans une cinquantaine de villes dont Thonon-les-Bains.
La commune fait partie des 12 villes de départ dans lesquelles la flamme paralympique sera simultanément allumée ce dimanche 25 août pour symboliser " l’énergie des 12 jours des premiers Jeux Paralympiques", précise le Département de la Haute-Savoie dans un communiqué.
24 relayeurs, dont deux Thononais
Le parcours de la Flamme à Thonon-les-Bains s'étendra sur 900 mètres, en plein centre-ville. Ce trajet sera répété six fois, totalisant 3,6 kilomètres de relais. Le parcours démarrera à 15h30 devant l’Hôtel de Ville avec l'allumage de la torche, et se prolongera jusqu'au Belvédère, en passant par des lieux emblématiques tels que la rue des Granges, la rue Saint-Sébastien, le square Aristide-Briand, la Grande-Rue, la place Henry-Bordeaux, pour revenir à l’Hôtel de Ville.
Pour porter la flamme, 24 personnalités vont se relayer sur le parcours entre 15h30 et 17h, symbolisant l’engagement et le courage des athlètes paralympiques. Parmi elles, deux Thononais : Mélanie Noel, haltérophile ayant participé aux Jeux Olympiques de Pékin et de Londres et Denis Barbet, sportif handisport de haut niveau et président de l’association Handiventure.
À 17h, un moment fort de la journée aura lieu avec l'embrasement du chaudron, marquant ainsi l’apogée de cet événement. Ce moment sera renforcé par la présence d’anciens médaillés olympiques et paralympiques originaires de la Haute-Savoie.
De nombreuses animations
La ville de Thonon-les-Bains se mobilise pleinement pour cet événement, avec une trentaine d’associations locales qui participent activement à l'organisation et à l'animation du relais. Un village paralympique sera installé pour accueillir les participants et les spectateurs, mettant en lumière les initiatives locales en faveur du sport et de l’inclusion.
Pour l'occasion, six lieux événementiels proposeront des animations variées. Place Henri Bordeaux, les visiteurs pourront s'initier au tennis de table via le PING VR et découvrir le foot freestyle, tandis qu'au square Aristide Briand, judo, escrime et basket fauteuil seront à l'honneur avec des démonstrations en continu.
Au Belvédère, le village paralympique accueillera une large gamme d'activités, dont le biathlon, le handibike, et la danse orientale, ainsi que des sensibilisations à la locomotion avec canne blanche. Des équipements spécialisés comme la joëlette et le dualski seront également présentés, offrant une immersion dans le monde du sport adapté.
Plusieurs rues fermées à la circulation
Pour assurer le bon déroulement du relais, plusieurs mesures de stationnement et de circulation ont été mises en place. À partir de samedi 24 août minuit, le stationnement sera interdit sur l’ensemble du parcours du relais. De plus, à partir de vendredi minuit, la place de l’Hôtel de Ville et la rue Michaud seront également fermées au stationnement.
Les rues du centre-ville, à l’exception de celles incluses dans le circuit du relais, resteront accessibles avec un stationnement gratuit sur plusieurs sites, dont la place de Crête, le parking Carrefour Market sur l’avenue Jules Ferry, et le port de Rives où le funiculaire sera également gratuit pour l'occasion.
Le dimanche 25 août, les rues principales empruntées par le relais, notamment la rue de l’Hôtel de Ville, la rue de la Paix, la rue Vallon, et la rue de l’Annexion, seront fermées à la circulation entre 7h et 22h. Un changement de sens de circulation est également prévu sur le boulevard Carnot à partir de 7h.
Après son passage à Thonon-les-Bains, la flamme paralympique poursuivra son parcours à travers la France, rejoignant Paris pour l’ouverture des Jeux Paralympiques de 2024 qui se dérouleront du 28 août au 8 septembre.