Il y a eu 3 cas similaires avérés en 15 jours, deux à Thonon et un à Annemasse. Chaque fois, le même mode opératoire. Un homme se présente à la porte d'une personne âgée, se faisant passer pour un ouvrier envoyé par le syndic pour examiner les balcons. La police appelle à la prudence.
Trois cas en quinze jours, dont deux dans la même rue, cela pose question. La police d'Annemasse soupçonne un individu sans scrupules d'abuser de la confiance et de la faiblesse de personnes âgées pour s'introduire chez elles et leur dérober de l'argent ou des bijoux.
Dans ces trois cas de "vols par fausse qualité", le même modus operandi. Un homme frappe à la porte d'une personne âgée, se présentant comme un ouvrier envoyé par le syndic pour venir examiner les balcons en vue d'éventuelles réparations.
C'est ainsi que le mardi 20 octobre, une femme âgée de 84 ans a été victime d'un cambriolage, avenue du Léman à Thonon-les-Bains. Une fois sur le balcon, l'homme a demandé à la vieille dame d'aller tenir la porte du séjour pour détecter des courants d'air. Pendant ce temps, il s'est introduit dans la chambre, dérobant des bijoux dans une table de nuit.
Le 26 septembre, un individu répondant au même signalement s'était présenté à la porte d'une femme handicapée motrice de 73 ans en suivant le même scénario. Après avoir "contrôlé" sa terrasse, il était parti avec une mallette contenant des bijoux de valeur.
D'après les signalements, l'individu est âgé d'environ 40 ans, mesure 1,75 m, de corpulence mince, il a les cheveux courts et foncés. Pour la police, la tâche n'est pas aisée. Les victimes sont généralement toutes retournées après un tel vol, elles ne se souviennent que très vaguement de l'individu qui a frappé à leur porte.
La police d'Annemasse appelle à la prudence, conseillant aux personnes âgées et fragiles de ne pas ouvrir à une personne inconnue. En cas de doute, elle demande aux personnes de composer le 17.