Le tribunal correctionnel de Thonon-les-Bains (Haute-Savoie) a condamné trois hommes pour le vol et le recel d'un violoncelle estimé à 1,4 million d'euros. Des peines allant de huit mois de prison avec sursis à un an ferme ont été prononcées.
Son vol avait "traumatisé" sa propriétaire. Dans la nuit du 24 au 25 septembre dernier, Ophélie Gaillard s'était fait dérober son instrument, un violoncelle d'une valeur estimée à 1,4 million d'euros, à son domicile en Haute-Savoie.
Trois mois plus tard, le tribunal correctionnel de Thonon-les-Bains (Haute-Savoie) a condamné trois hommes pour avoir dérobé ce violoncelle. Âgés de 21 à 50 ans, ils ont été reconnus coupables de vol et de recel de l'instrument. Des peines d'un an de prison ferme ont été prononcées à l'encontre de deux d'entre eux. Un troisième homme a été condamné à huit mois de prison avec sursis, comme l'a relayé ICI Pays de Savoie.
Le violoncelle bientôt remis à sa propriétaire
Alors présente à son domicile haut-savoyard, Ophélie Gaillard avait été victime d'un cambriolage en septembre dernier. Le ou les malfaiteurs avaient profité du sommeil de la musicienne et de ses proches pour dérober l'instrument ainsi que deux archets présents à l'intérieur de l'étui.
Après plusieurs mois d'enquête, le violoncelle avait finalement été retrouvé par les forces de l'ordre. Fabriqué en Italie en 1737 par le luthier Francesco Goffriller, l'instrument est prêté à Ophélie Gaillard par la banque CIC depuis maintenant une vingtaine d'années.
Estimé à 1,4 million d'euros, il a également une très grande valeur sentimentale pour sa propriétaire : "Cela fait 20 ans que l'on me l'a prêté dans le cadre d'un mécénat. J'ai un peu façonné ce violoncelle. C'est un peu mon compagnon de vie, en tout cas bien plus qu'un outil de travail", nous confie Ophélie Gaillard.
Il faut dire que le violoncelle avait déjà fait l'objet d'un vol en 2018. Menacée avec un couteau, Ophélie Gaillard s'était vu arracher son instrument devant son ancien domicile de Pantin, en région parisienne. Après ces deux cambriolages, la musicienne ressent "un immense soulagement". Son instrument devrait lui être restitué dans les prochains jours.
Un cambriolage non visé ?
Selon les témoignages des différents prévenus, le violoncelle n'était pas leur cible. Celui qui a dérobé également de l'argent liquide et des tablettes numériques, a assuré avoir agi seul "sur un coup de folie". Mais à aucun moment, il a déclaré avoir conscience de la valeur de l'instrument. Lors de l'audience, les deux autres prévenus ont minimisé leur rôle dans le vol et le recel de vol.
"D'après les conclusions, ce n'était en aucun cas un vol prémédité et visé. C'est une gigantesque malchance et une bêtise des cambrioleurs qui n'avaient pas connaissance de la valeur. J'espère que cela va rassurer l'ensemble de la profession", livre la violoncelliste au lendemain du jugement.
Malgré les tentatives de recel des malfaiteurs, l'instrument est en très bon état tout comme les deux archers dérobés également. "La vie va reprendre son cours. À titre personnel, ces derniers mois ont été très éprouvants. Je suis très heureuse de pouvoir faire vibrer le violoncelle à nouveau", souffle Ophélie Gaillard.