Solidarité : "nous croyons beaucoup dans les vertus du lien social" défend le directeur de l'Opéra national de Lorraine

L'Opéra national de Lorraine de Nancy a donné jeudi 9 janvier 2025 le coup d'envoi de son programme "Janvier de la Solidarité". Sa programmation est destinée aux personnes en situation de fragilité et trop souvent éloignées de la scène artistique locale.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'Opéra national de Lorraine de Nancy (Meurthe-et-Moselle) a donné jeudi 9 janvier 2025 le coup d'envoi de son programme "Janvier de la Solidarité". Sa programmation artistique et solidaire est destinée aux personnes en situation de fragilité et trop souvent éloignées de la scène artistique locale. L'ensemble Cappella Mediterranea a donné le coup d'envoi avec une rencontre musicale destinée aux personnes à mobilité réduite. 

Rencontre et pas concert : quatre-vingts personnes étaient présentes sur scène au plus près des huit musiciens emmenés par le chef argentin Léonardo Garcia-Alarcón autour du répertoire baroque.

Agnès Donzelle a fait de la danse et pratiquer le chant choral avant d'être en fauteuil. Elle a apprécié cette relation d'intimité et la puissance évocatrice des pièces interprétées : "C'était magnifique. C'est vraiment bien d'être près des musiciens. C'était très intense et ça m'a remué l'âme et le corps et c'est toujours trop court !

C'était très intense et ça m'a remué l'âme et le corps.

Agnès Donzelle, spectatrice conquise.

Laurent Richard est non-voyant. Assis au premier rang avec son chien Lautrec, il semble encore sur un petit nuage bien après que les dernières notes se sont évaporées dans l'éther : "J'avais l'impression d'être dans un restaurant gastronomique et de goûter à des plats différents avec des saveurs différentes. Je n'ai pas la vue, mais par contre au niveau sons, de leurs variétés, c'était super ! J'apprécie la musique baroque et ce sont des musiciens de très haut niveau".

La musique et les vertus du lien social

L'Opéra national de Lorraine se veut un acteur ouvert à tous les publics. Il a mis en place un Projet citoyen. Matthieu Dussouillez le directeur général avec son équipe, tient à ce rôle qu'il estime indispensable autour de la solidarité. La rencontre musicale est un dispositif privilégié qui répond à cette mission : "c'est un format plus intime. Les personnes sont sur scène avec les musiciens et vivent cet échange si bien mené avec le chef Léonardo Garcia-Alarcon. La scène devient un espace partagé, c'est pour ça que le terme rencontre évoque le lien, ce qui nous est cher ici. Nous sommes dans notre rôle, car nous croyons beaucoup dans les vertus du lien social". 

Et cette expérience a particulièrement touché Sarah. La jeune femme est entrée pour la première fois à l'Opéra-théâtre, c'est la première fois à l'Opéra et découvre le style baroque dans les conditions idéales de la scène vivante : "J'écoute de la musique, mais je ne connaissais pas du tout ce style et j'ai vraiment bien aimé. Je reviendrai à l'occasion, car j'aime bien découvrir de nouvelles choses. Je suis en situation de handicap, mais investie dans la vie associative et j'adore découvrir de nouvelles activités.

Être au plus près du public

Entre danses endiablées, poésie et mélancolie, le chef et claviniste Léonardo Garcia-Alarcón trace un chemin au cœur des émotions où on le suit sans hésiter, car l'homme est aussi un formidable raconteur d'histoires. Il y met la verve et la chaleur de son Argentine natale où il fait trente-cinq degrés à Noël, annonce-t-il d'emblée. 

Cette intimité avec le public à l'occasion de cette rencontre l'enchante : "l'Opéra-théâtre de Nancy est un lieu extraordinaire avec un public qui est vraiment venu entendre de la belle musique, de la poésie avec une attention énorme. Les personnes à mobilité réduite qui ne peuvent souvent pas venir nombreux, ici, elles étaient avec nous. Nous étions entre nous et cela nous a émus de pouvoir partager ces musiques". 

Il aime les salles anciennes et avoue un attachement particulier à l'Opéra de Nancy où il a eu déjà l'occasion de se produire. Il donnera vendredi 10, samedi 11 et dimanche 12 janvier avec l'Ensemble Cappella Mediterrannea trois représentations de "Amour à Mort".

"Janvier de la Solidarité" se poursuit jusqu'au 7 mars avec des concerts, mais aussi des actions de solidarité en partenariat avec les différents acteurs de la santé et du travail social.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information