Ce lundi 12 février, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et l'association d'entreprises Outdoor Sports Valley ont tenu à "réaffirmer" leur entente sur la candidature des Alpes françaises aux Jeux olympiques de 2030. Il s'agit d'un revirement de situation, puisque la Région avait menacé de supprimer ses aides financières à OSV, lui reprochant la signature d'une tribune en faveur de Jeux plus durables.
Une relation de nouveau au beau fixe entre la Région Auvergne-Rhône-Alpes et l'association d'entreprises Outdoor Sports Valley (OSV) ? C'est en tout cas le message qui a été porté lors d'une conférence de presse en présence des deux parties, ce lundi 12 février, à l'hôtel de région.
Un message également soutenu par Stéphanie Pernod, première vice-présidente déléguée à l'économie, à la relocalisation, à la préférence régionale et au numérique, avec qui France 3 Alpes s'est entretenu. À l'heure de la publication de l'article, OSV n'avait pas donné suite à nos sollicitations.
Pour rappel, fin décembre, l'association d'entreprises OSV, basée en Haute-Savoie, apprenait par courrier le retrait de ses subventions régionales après avoir signé une tribune en faveur de JO d'hiver 2030 plus respectueux de l'environnement. Une signature qui a "surpris" la Région, selon Stéphanie Pernod.
Plusieurs semaines de discussions
La vice-présidente nous explique que lors du conseil d’administration d'OSV qui a validé cette signature, Julien Vuillemard, qui y représente la Région, "a alerté sur le fait qu’il fallait échanger avec nous [la Région, NDLR]". Une décision prise trois jours après qu'OSV a fait part de son soutien à la candidature des Alpes françaises pour les JO-2030.
OSV a admis qu’ils se sont fait manipuler dans le cadre de cette tribune.
Stéphanie PernodPremière vice-présidente déléguée à l'économie, à la relocalisation, à la préférence régionale et au numérique
Deux mois plus tard, les choses ont été remises à plat. "On s’est dit ce qu’on avait à se dire", indique la vice-présidente de la région selon qui "OSV a admis qu’ils se sont fait manipuler dans le cadre de cette tribune". L'association d'entreprises a de son côté évoqué, par la voix de son président, Cédric Georges, une "maladresse" en signant la tribune.
Selon lui, les demandes de la tribune jetaient "une suspicion et une menace sur notre soutien à la candidature alors que notre intention est de collaborer à la réalisation de JOP d’hiver 2030." A la suite d'un courrier l'informant du "retrait" des subventions régionales, OSV est entré en contact avec cette dernière, sans que le dialogue ne cesse. "Il y a eu plusieurs rencontres et discussions", précise Stéphanie Pernod.
"Enlever tout doute sur notre soutien aux Jeux olympiques"
L'association, qui représente 500 entreprises, recevait jusqu'alors près de 620 000 euros par an d'aides financières de la part de la Région, dans le cadre d'un partenariat qui dure depuis 12 ans. Cité dans un communiqué, Cédric Georges s'est dit "convaincu de l’intérêt sociétal, économique, environnemental et sportif de ces (JO). C’est dans cette démarche que nous avons pris part à une tribune, pour travailler sur des conditions de mise en œuvre de ces Jeux, les plus respectueuses possible de l’environnement".
C'est ainsi que Cédric Georges a déclaré vouloir "enlever tout doute sur notre soutien aux Jeux olympiques 2030". Ces discussions ont mené à l'annonce d'un nouveau partenariat entre les deux protagonistes. Plus largement, avec l'ensemble de ses pôles et de ses clusters, la Région a décidé de réévaluer en 2024 sa politique d'accompagnement.
"On s’est donné jusqu’à cet été pour voir ce qu’on avait envie de demander à nos clusters", exprime Stéphanie Pernod. Une remise à plat qui coïncide avec "un changement de schéma économique". C'est pourquoi la Région souhaite prendre des décisions qui correspondent à ce dernier. Concernant les aides financières, il faudra attendre le milieu d’année "pour les mesurer".
OSV associé à un comité consultatif
Cet épisode tumultueux a poussé la Région à "mettre en valeur" la mise en place d'un comité consultatif RSE (responsabilité sociétale des entreprises), prévu depuis longtemps. Il doit réunir plusieurs experts de la montagne et sera dirigé par le champion olympique de descente 2006 Antoine Dénériaz, conseiller régional LR et président de la commission des Jeux olympiques et paralympiques à la région AURA.
Ainsi, un mail a été envoyé aux partenaires ce lundi pour qu’ils envoient leurs idées avant mars. Une commission se tiendra ce mois-ci, Auvergne-Rhône-Alpes présentera à son tour ses mesures en matière de durabilité des jeux. Et les idées de chaque partie seront confrontées pour en retenir le meilleur. Stéphanie Pernod rappelle que ce procédé doit aboutir avant le dépôt du dossier et la décision du CIO, prévue au mois de juillet prochain.