Insolite : il devient le champion du monde des Pères Noël après un concours en Norvège

Le Père Noël du hameau du Grand Parc d'Andilly, en Haute-Savoie, a remporté l'"International Santa Claus Winter Games", sorte de Coupe du monde des Pères Noël, ce dimanche 8 janvier à Savalen, en Norvège.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le vrai Père Noël, celui du hameau du Grand Parc d'Andilly, a été couronné par ses paires lors de l'"International Santa Claus Winter Games", un concours organisé en Norvège pour juger du meilleur Père Noël.

Lutins, Père Fouettard, Mère Noël... Tout un équipage du hameau de Haute-Savoie a pris le traîneau cette semaine pour s'envoler jusqu'à Savalen, petite commune norvégienne située à une centaine de kilomètres de Lillehammer.

Ils y ont retrouvé d'autres Pères Noël, notamment ceux chargés des livraisons de cadeaux au Danemark, en Suède, en Norvège et en Finlande. Cette année, les Saint-Nicolas des Etats-Unis et d'Ukraine étaient également invités.

Des olympiades de Noël

Pendant trois jours, les différentes équipes se sont opposées dans des olympiades singulières : concours de luge, sciage de bûches, course de traîneaux, lancer de tri postal... De nombreuses épreuves étaient organisées. Et les Français ont assuré : "Notre Père Noël a fini deuxième du concours. Mais, notre 'mamie Noël' a remporté toutes ses épreuves, ce qui nous a notamment permis de passer devant au classement général", sourit Vincent Humbert, président du hameau du Père Noël du Grand Parc d'Andilly.

durée de la vidéo : 00h00mn03s
Le Père Fouettard français lors de l'épreuve de sciage de bûches des International Santa Claus Winter Games. ©DR

"On s'était un peu préparés. Nous avons envoyé nos meilleurs éléments, accorde-t-il. Mais nous avons très vite compris que cela ne servait à rien d'être les meilleurs. Ce n'était pas du tout l'esprit de cette compétition."

"L'organisation était très bon enfant. Tout le monde souriait, on a beaucoup rigolé. Il y avait de l'entraide entre les différentes équipes. Ces olympiades n'avaient rien de sportives. Elles étaient placées sous le signe de la bienveillance", poursuit-il.

"Un ambassadeur de la paix"

Ce voyage au milieu des sapins enneigés de Norvège a permis de se rappeler l'importance de l'esprit de Noël : "C'était un moment inoubliable. Des enfants ukrainiens étaient invités et ont adoré. Le Père Noël est un vrai ambassadeur de la paix, il apporte de la joie à tout le monde. C'est important de s'en souvenir", ajoute Vincent Humbert.

Les Français ont fait forte impression lors de ce concours, qui a réuni près de 73 participants dans différents rôles (lutins, mères Noël, pères Noël...) et un public de quelque 200 personnes. Le directeur du hameau espère pouvoir y retourner l'année prochaine avec comme objectif : rester la meilleure équipe de Père Noël au monde.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information