L'auteur des célèbres "Brèves de comptoir" a été collaborateur à Hara-Kiri et Charlie Hebdo pendant 11 ans. L'auteur vit aujourd'hui à Talloires, en Haute-Savoie. Il revient sur l'attentat et la perte inestimable de Cabu, Charb, Wolinski et les autres...
Il fait partie des inconsolables, de ceux qui ont vécu la folie Charlie Hebdo, au plus près.
Jean-Marie Gourio a fait ses débuts dans Hara-Kiri dès 1978. Il a travaillé à l'hebdomadaire satirique de 1976 à 1987. Fils spirituel du Professeur Choron, il a également collaboré à BD Hebdo. Auteur et scénariste, il a travaillé avec Jean-Yves Lafesse, Louis Rego et Les Nuls. Il a aussi été le scénariste des auteurs de bande-dessinées Jean Teulé et Vuillemin.
Aujourd'hui, Gourio vit à Talloires. Il est l'auteur des célèbres "Brèves de Comptoir". Chaque année avec les éditions Laffont, il organise aussi la Fête du Livre de Talloires.
Six jours après l’attentat survenue à Charlie Hebdo, il trouve enfin les mots pour en parler. "Je n’arrive pas à les voir par terre", reconnaît l'auteur, "c’est même pas que je ne veux pas le voir, c’est que ce n’est pas concevable (...) Je les vois en train de faire les cons autour de la table."
L’humour, l’irrévérence et les gros mots au service de combats beaucoup plus sérieux. "On a partagé l’abolition de la peine de mort, on a partagé la pilule, on a partagé l’avortement parce que ce canard a été créé pour obtenir ces libertés", témoigne le journaliste.
Jean-Marie Gourio a fait partie des 3,7 millions de Français qui ont défilé dimanche. Pour le prochain numéro de Charlie Hedbo, il a proposé des textes mais les survivants de Charlie souhaitent rester entre eux, soudés dans la douleur.
Reportage d'Ariane Combes-Savary, Christian Mathieu et Pierre Maillard