Les Alpes étaient à l'honneur, ce vendredi, dans les agendas ministrériels. Ce sont aujourd'hui deux membres du gouvernement de Manuel Valls qui ont arpenté la région, l'une à Annemasse, en Haute-Savoie, et l'autre à Grenoble et à Vienne, en Isère.
La justice en Isère, l'éducation en Haute-Savoie. Ce sont pas moins de deux ministres qui ont fait le déplacement dans les Alpes ce vendredi 9 septembre. Des visites protocolaires, certes, mais pas moins importantes.
C'est d'abord à Grenoble que s'est rendu le Garde des Sceaux Jean-Jacques Urvoas, afin de rencontrer le personnel du palais de justice de Grenoble sur le thème de la justice de proximité. Il s'est ensuite déplacé à Vienne l'après-midi pour déclarer au tribunal de grande instance de Vienne, un bâtiment vétuste et dégradé, à l'image des manques de moyens de la justice. "Nous allons débloquer 20 millions d'euros en deux tranches afin d'améliorer "les espaces dédiés au public et au personnel qui travaillent dans des conditions qui ne sont pas à la hauteur des missions de la justice."
Reportage de Nathalie Rapuc-Mulac, Jérôme Ducrot et Laétitia Di Bin
Najat Vallaud Belkacem à Annemasse
Un peu plus tard, en fin d'après-midi, c'est la ministre de l'Education Najat Vallaud-Belkacem qui s'est rendue à Annemasse pour inaugurer le nouveau groupe scolaire Camille-Claudel. Au total, ce sont 360 élèves de maternelle et d'élémentaire qui ont fait leur rentrée, la première de l'établissement, sur 13 classes.
"Le temps scolaire et le temps péri-scolaire de l'enfant est ici très bien géré, a déclaré la ministre, j'en suis heureuse"
Interview par Xavier Schmitt, Christian Mathieu et Pierre Maillard.