C’est une tradition du 15 aout à Annecy, la traversée du lac à la nage. C'est l'une des courses les plus populaires de France avec ses quatre distances et près de 2000 participants. Cette édition a été marquée par le retour d'un enfant du pays, Yohann Ndoye Brouard, avec sa médaille de bronze décroché sur le relais 4 x 100m quatre nages.
À Annecy, cette 92e édition de la traversée du lac a été marquée par une euphorie particulière. C’est ce qu’on appelle l’effet olympique. En effet, le nageur Yohann Ndoye Brouard, licencié au club organisateur de l'événement, est présent. Tout juste rentré de Paris, le sportif fait son retour dans sa ville en héros français.
Signature de dédicaces, photos ou juste un échange avec des nageurs… Petits et grands sont conquis, comme Roxane : "Franchement, il a fait rêver beaucoup de Français et je suis ravie qu’il soit à Annecy aujourd’hui." Une mère et sa fille, bonnet et lunettes vissés sur la tête, prêtes à prendre le départ de la course en profitent pour se faire prendre en photo avec la star du jour. "C’est un honneur de rencontrer Yohann Ndoye", évoque la maman. "En plus, il est trop fort !", ajoute sa fille.
Voir cette publication sur Instagram
Les nageurs se mettent en place, quant à Yohann débordé; il ne parviendra même pas à donner le départ. C’est le pouvoir de la médaille que tout monde veut voir de près.
"Je pense qu’il y a beaucoup de gens qui ont regardé la course donc forcément ça les a inspirés ils avaient envie de me voir aujourd’hui. C’est cool quand même que tout le monde se déplace pour moi. J’en profite ! Je ne vais pas me plaindre ! C’est impressionnant. Déjà à paris je me rendais compte de l’engouement et là ça se confirme à la maison", confie le nageur.
Le record de la traversée du lac dès l'âge de 15 ans
Licencié aux dauphins d’Annecy, le champion de 23 ans est un habitué de la traversée du lac qui est presque son lac car c’est le cadre de ses premiers trophées.
“C’est la première course que j’ai faite la traversée du lac quand j’avais sept ans. Ensuite j’ai eu le record vers mes 15 ans. Puis j’ai enchaîné ! Je l’ai gagnée cinq ou six fois c’est important d’être là. Je n'en rate pas une chaque année.
Yohann Ndoye BrouardNageur olympique médaillé de bronze
Dans l’album de photos de famille, l’évènement occupe donc une place de choix. On y découvre Yohann encore adolescent aux côtés de sa mère Vanessa, une des cadres du club.
Mobilisée sur la course, elle se souviendra longtemps de ce retour triomphal : "J’ai beaucoup de bonheur, de fierté ! C’est aussi un peu mon travail. Je suis heureuse de partager ça avec ma famille, mon fils, sa sœur, on est tous ensemble c’est trop beau quoi !"
Pour le champion annécien, les vacances se poursuivent jusqu’à la rentrée universitaire début septembre. Étudiant en kinésithérapie, Yohann Ndoye Brouard ne reprendra la compétition qu’en octobre, auréolé de son tout nouveau statut.