Jeudi 14 juin 2018 a lieu la journée mondiale des donneurs de sang. En Haute-Savoie, l'établissement français du sang s'organise pour accueillir les nouveaux donneurs ainsi que les habitués. Une collecte particulièrement importante à l'approche de l'été et des départs en vacances.
À l'occasion de la journée mondiale de don du sang, ce jeudi 14 juin 2018, l'établissement français du sang à Metz-Tessy, en Haute-Savoie, s'organise pour cette journée qui tombe à pic !
En ce moment, les collectes sont faibles et à l'approche de l'été et des départs en vacances, il faut réapprovisionner les stocks.
Chaque année, dans la région, 450 000 dons de plasma, de plaquettes ou de sang sont effectués. Pour couvrir ces besoins, il faut 1 400 donneurs par jour.
Dans la salle de dons de l'Établissement français du sang (EFS) de Metz-Tessy, Maryse est une habituée. Elle vient donner son sang 4 fois par an depuis ses 20 ans. "J'ai pris conscience, beaucoup de gens en ont besoin".
L'objectif de cette journée : remercier les donneurs et les bénévoles, mais aussi inciter de nouvelles personnes à venir offrir leur sang.
Le camion de l'établissement français du sang sera stationné à Annecy devant le centre commercial Courier, de 13h30 à 18h30, et espère accueillir 200 donneurs voire plus.