VIDEO. L'équipe de France de ski alpin s'entraîne au Ski indoor de Passy

durée de la vidéo : 00h01mn41s
Avec ou sans skis aux pieds, l'équipe de France de ski alpin s'entraine sur la piste intérieure installée à Passy, en Haute-Savoie.
Cet été, les champions de l'équipe de France de ski alpin s'entraînent quelques jours à la piste de ski indoor de Passy, en Haute-Savoie : une piste artificielle qui se déroule à l'infini, pour travailler la technique. ©Marion FEUTRY / Maxime QUEMENER / Yvan BULTEL / France 3 Alpes

Les champions olympiques de l'équipe de France de ski alpin sont à Passy, en Haute-Savoie, pour une session d'entraînement au Ski indoor 4810 : une piste artificielle infinie pour travailler la technique, avec ou sans skis.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sur la piste de ski indoor de Passy, face au Mont-Blanc, six membres de l'équipe de France de ski alpin dévalent la piste artificielle, avec ou sans skis aux pieds.

Cet équipement permet de contrôler l'inclinaison, la vitesse à laquelle la "piste" défile et même de s'entraîner au slalom grâce à des projections lumineuses. Les entraîneurs suivent les sportifs en direct, avec l'assistance de trois caméras pour analyser tous les mouvements. 

Technicité et intensité 

"Aujourd'hui, la spécificité du tapis fréquence élevée, c'est que ça nous ouvre plein d'opportunités. Ça nous rapproche des tensions qu'on a sur la neige", salue Romain Vélez, entraîneur du groupe masculin et coordinateur physique

Ce n'est pas la première fois que l'équipe de France de ski alpin fréquente les lieux, elle s'y entraîne depuis plusieurs années. "L'année dernière, on avait déjà commencé à faire des appuis sur le tapis on avait trouvé ça intéressant, se remémore Mathieu Faivre, double champion du monde de ski alpin. Cette année, on a vraiment fait un vrai bloc avec quatre séances sur tapis. On se sent de mieux en mieux, et aussi sur les skis, donc il y a forcément une plus-value à venir s'entraîner ici."

"Pour l'instant tout se passe bien, on espère que ça va bien se passer" renchérit Clément Noël, champion olympique de slalom. Ses pensées sont déjà tournées vers le départ de l'équipe en septembre en Argentine, à Ushuaïa, pour retrouver la neige pendant un mois d'entraînement et se préparer à l'ouverture de la saison en octobre. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information