Les champions olympiques de l'équipe de France de ski alpin sont à Passy, en Haute-Savoie, pour une session d'entraînement au Ski indoor 4810 : une piste artificielle infinie pour travailler la technique, avec ou sans skis.
Sur la piste de ski indoor de Passy, face au Mont-Blanc, six membres de l'équipe de France de ski alpin dévalent la piste artificielle, avec ou sans skis aux pieds.
Cet équipement permet de contrôler l'inclinaison, la vitesse à laquelle la "piste" défile et même de s'entraîner au slalom grâce à des projections lumineuses. Les entraîneurs suivent les sportifs en direct, avec l'assistance de trois caméras pour analyser tous les mouvements.
Technicité et intensité
"Aujourd'hui, la spécificité du tapis fréquence élevée, c'est que ça nous ouvre plein d'opportunités. Ça nous rapproche des tensions qu'on a sur la neige", salue Romain Vélez, entraîneur du groupe masculin et coordinateur physique.
Ce n'est pas la première fois que l'équipe de France de ski alpin fréquente les lieux, elle s'y entraîne depuis plusieurs années. "L'année dernière, on avait déjà commencé à faire des appuis sur le tapis on avait trouvé ça intéressant, se remémore Mathieu Faivre, double champion du monde de ski alpin. Cette année, on a vraiment fait un vrai bloc avec quatre séances sur tapis. On se sent de mieux en mieux, et aussi sur les skis, donc il y a forcément une plus-value à venir s'entraîner ici."
"Pour l'instant tout se passe bien, on espère que ça va bien se passer" renchérit Clément Noël, champion olympique de slalom. Ses pensées sont déjà tournées vers le départ de l'équipe en septembre en Argentine, à Ushuaïa, pour retrouver la neige pendant un mois d'entraînement et se préparer à l'ouverture de la saison en octobre.