• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

La fête du pain bat son plein à Thonon-les-Bains, en Haute-Savoie

© France 3 Alpes
© France 3 Alpes

Depuis le lundi 11 mai, et pour une semaine, c'est la fête du pain! L'occasion pour les enfants de Thonon de découvrir les coulisses d'une boulangerie.  

Par France 3 Alpes

"Le pain et les enfants", c'est le thème retenu cette année pour la 20e édition nationale de la fête du pain. Pour l'occasion, la boulangerie Le Fournil du Chablais de Thonon-les-Bains a accueilli pendant deux jours des enfants en CE1 venant de l'école du Chatelard.

De la farine au produit fini, tout a été présenté et expliqué aux scolaires. Ils ont même été invités à participer activement. Une journée de fête pour les petits, mais surtout une journée ludique où ils ont appris ce que veux dire pétrir et faire lever la pâte, où ils ont découvert la valeur du geste. Quelques brioches façonnées de leurs mains valent bien mieux que n'importe quel cours devant un tableau noir.

Des circuits courts

L'occasion surtout de mettre en avant les professionnels adeptes des circuits courts: "Le pain est fabriqué à côté de chez eux, c'est un produit local, les farines sont locales, les hommes travaillent sur place, ça vient pas de je ne sais où, on est dans le Chablais ici!", explique Philippe Bainier, gérant de la boulangerie.

Pour que la fête soit complète chacun est reparti avec un diplôme et une plaquette pour leur permettre de revenir en classe sur cet événement. Sans oublier un petit pain destiné aux parents, façonné par les petites mains.

Reportage de Denis Vigneau-Dugué et Jean-Pierre Rivet
La fête du pain
Intervenants : Philippe Bainier, Gérant du Fournil du Chabelais, Marina Polugic, Professeur des écoles à l'école du Chatelard.

La fête du pain est organisée par les représentants des boulangers-pâtissiers. En France, 12 millions de clients poussent chaque jour la porte des boulangeries-pâtisseries. La boulange emploie environ 160.000 personnes. 

Sur le même sujet

Toujours sans nouvelles de Lorraine, disparue dans le Rhône

Les + Lus