Jusqu'au 30 août Annecy vit au rythme de son festival de musique classique. Un festival sauvé des eaux grâce au mécénat d'un entrepreneur russe à l'origine de rapprochements entre musiciens russes et français. Ils se retrouvent pour un Campus d'orchestre et sur scène.
L'Orchestre Philarmonique de Saint-Péterbourg, Jean-Claude Casadesus, Renaud Capuçon... même pour les non initiés, ces noms ont du sens. L'Annecy Classic Festival accueille aujourd'hui les plus grands, alors qu'il était à deux doigts de baisser le rideau, sans rappels, il y a encore quelques années. Depuis, un pianiste russe a appelé un mécène de son pays à la rescousse et, par l'intermédiaire de sa fondation, AVC Charity, le festival a pris de l'ampleur. En échange, les musiciens russes ont pris de la place et ce n'est pas pour déplaire aux mélomanes des bords du lac. Andreï Cheglakov, scientifique russe, entrepreneur et collectionneur d'art a aussi initié des rapprochements entre jeunes musiciens d'au-delà de l'Oural et de l'hexagone.
Ainsi, un Campus d'orchestre les réunit et, ce mardi 27 août, l'éphémère Annecy Campus Orchestra jouera avec l'Orchestre des Etoiles du Lac Baïkal en l'église Sainte-Bernadette.