La France devrait "rétablir les contrôles aux frontières, en particulier avec l'Italie", Bernard Accoyer

La France devrait "rétablir les contrôles aux frontières, en particulier avec l'Italie", car "la vague" de migrants "qui est arrivée en Allemagne va évidemment arriver chez nous", a déclaré, ce mardi 15 septembre, le député Les Républicains de Haute-Savoie, Bernard Accoyer.

"La France devrait rétablir les contrôles aux frontières, en particulier avec l'Italie, car la vague qui est arrivée en Allemagne va évidemment arriver chez nous et, une fois de plus, nous n'aurons pas préparé cette situation", a déclaré Bernard Accoyer dans un entretien vidéo publié sur le site internet de L'Opinion.


Mais faut-il des contrôles à la frontière allemande, puisque c'est en Allemagne que sont présents le plus de migrants ? "Il faut y réfléchir. Cela doit être affiné avec nos partenaires allemands, mais en tout cas le rétablissement des contrôles à un certain nombre de nos frontières s'impose", a répondu le député-maire d'Annecy-le-Vieux (Haute-Savoie).

"Dans le même temps, il faut réfléchir à préparer une réforme de Schengen". "Les Républicains, par la voix de Nicolas Sarkozy, ont proposé depuis longtemps une révision de Schengen, plus récemment l'instauration d'un statut nouveau de réfugié de guerre, qui serait une autorisation temporaire jusqu'à ce que la paix soit revenue dans leur pays d'origine", a développé l'ancien président de l'Assemblée.
Par ailleurs, "il faut revoir de façon beaucoup plus rigoureuse notre législation sur notre droit d'asile", a-t-il dit.

Avec la décision allemande de fermeture de sa frontière autrichienne, "on revient à un peu de bon sens" après "l'appel d'air" créé par les précédentes déclarations d'Angela Merkel sur la venue des réfugiés, a estimé M. Accoyer.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité