La galerie commerciale d'Archamps toujours à l'abandon, 3 ans après sa reprise

Galerie Alliance à Archamps / © France 3 Alpes
Galerie Alliance à Archamps / © France 3 Alpes

C'est un bâtiment imposant de 10 000 mètres carrés sur 3 étages, très bien située... Et pourtant, la galerie marchande Alliance située dans la Technopole d'Archamps est aujourd'hui déserte. Laissée à moitié à l'abandon, elle aurait dû être complètement rénovée par son repreneur.

Par Faiza Garel

Beaucoup la considèrent comme une verrue au coeur de la technopole d'Archamps. La galerie commerciale Alliance est quasiment déserte. Les commerces ont quitté les lieux. Seuls quelques restaurants et une boutique survivent difficilement. D'ailleurs, le patron du restaurant affirme être au bord du dépôt de bilan.

3 ans après sa reprise, les travaux de rénovation toujours pas commencés

La société parisienne Cases Investissement propriétaire de la galerie depuis 2012 s'était pourtant engagée à rénover les lieux. Un projet séduisant... sur le papier. Les travaux n'ont toujours pas commencé et les bâtiments se dégradent au grand dam du maire, responsable de la sécurité.

Si la rénovation a pris du retard, explique Cases Investissement, c'est parce que les surfaces commerciales n'étaient pas toutes louées. C'est désormais chose faite. les travaux devraient commencer en juin prochain.

L'honnêteté du propriétaire remise en question

Une promesse à laquelle plus grand monde ne croit. À commencer par le maire de la commune. Et il n'est pas le seul à s'interroger. Hors caméra, de nombreux acteurs de ce dossier n'hésitent pas à remettre en cause l'honnêteté de l'investisseur. Ce dernier n'a pas souhaité répondre à nos questions.

Centre commercial d'Archamps en panne
Reportage d'Ariane Combes-Savary et Yves-Marie Glo. Intervenants: Jacky Fontaine, restaurateur; Xavier Pin, maire d'Archamps (SE)

 

Sur le même sujet

Les + Lus