Pour ce premier tour, c'est la Japonaise Mika Miyazato qui a pris la tête de l'Evian Championship, devenue cette année la 5e et dernière levée du Grand Chelem, après le 1er tour disputé vendredi et marqué par la déconvenue de la n°1 mondiale, Park In-be.
Miyazato a rendu une carte de 65, soit six coups sous le par, pour devancer d'un coup la Sud-Coréenne Pak Se-ri, l'Allemande Sandra Gal et la Norvégienne Suzann Pettersen, 2e ex-aequo (66). En revanche, la tenante du titre, la Sud-Coréenne Park In-be, a moins bien maîtrisé le parcours totalement refait d'Evian en rendant une carte de 74 (+3), synonyme de 72e place.
Park, lauréate des trois premiers Grands Chelems 2013, a compromis ses chances de devenir la première golfeuse à remporter 4 tournois majeurs la même année.
De son côté, Miyazato qui ne compte qu'un titre à son palmarès sur le circuit LPGA, a surpris son monde avec sept birdies et un bogey: "J'ai très bien joué et je suis heureuse", a-t-elle commenté.
Pak, déjà victorieuse de cinq tournois majeurs mais qui n'a plus rien gagné depuis 2007, a rendu une belle carte de 66 (cinq sous le par) pour attaquer en position de force le 2e tour samedi.Tombée au 41e rang mondial, Pak partageait la tête avec Sandra Gal, dont le meilleur résultat dans les majeurs était une 3e place à l'US Open 2012.
"Je n'avais jamais bien joué à Evian. Il faut croire que les changements apportés au tracé conviennent mieux à mon jeu", a commenté l'Allemande de 28 ans et 53e mondiale.Ballerine et violoniste, elle a réussi cinq birdies contre six à la Sud-Coréenne mais cette dernière a fait aussi un bogey.
L'Américaine Christina Kim, seulement 190e mondiale, a pris la 5e place à deux coups de Miyazato.
La Néo-Zélandaise Lydia Ko, la seule amateur des 120 concurrentes, s'est bien sortie des pièges du parcours en rendant un bon 68, tout comme l'Australienne Lindsey Wright.
L'Américaine Michelle Wie, une ancienne jeune prodige qui tarde à confirmer, se trouvait elle aussi en embuscade en 6e position avec une carte de 68.
L'Evian Championship a été réduit à trois tours en raison de la météo qui a perturbé l'épreuve jeudi et qui reste menaçante pour le week-end, ont annoncé les organisateurs.Le premier tour, programmé initialement jeudi, avait été reporté à vendredi en raison de fortes précipitations.
A l'issue du 2e tour prévu samedi, les 70 premières passeront le cut et disputeront le 3e et dernier programmé dimanche. Si l'épreuve devait être perturbée, samedi ou dimanche, elle se terminerait lundi.