La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc traverse les Alpes du nord jusqu'au 23 janvier

© JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP
© JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP

Ce dimanche 13 janvier, 17 mushers parmi les meilleurs mondiaux prendront le départ de la 9e édition de la Grande Odyssée, course internationale de chiens de traîneau, un événement sur les deux Savoie.

Par France 3 Alpes partenaire de La Grande Odyssée

Les festivités d'ouverture auront lieu à Samoëns, ce samedi à partir de 15h. Le départ de la première étape sera donné aux Carroz dans le Grand Massif, dimanche à 10h, pour une étape de 60 km. Le mercredi 23 janvier, les chiens franchiront la ligne d'arrivée à Val Cenis, en Haute Maurienne Vanoise, après avoir traversé les domaines skiables du Grand Massif, de l’Espace Diamant, et les stations de Praz de Lys / Sommand, Megève et Aussois.

Ces 17 mushers (dont 2 femmes) représentent 10 nations. Ils s'élanceront pour 11 jours de courses (9 étapes) totalisant une distance de 750 kilomètres avec 30 000 m de dénivelés positifs, soit près de 1 000 km effort !

"Rare sont ceux qui étaient prêts à parier sur le succès de cette aventure quand, en 2005, nous avons lancé cette course, avec Nicolas Vanier et Dominique Grandjean", déclare Henry Kam, Président et Organisateur de cette course.

La Grande Odyssée - 2012

Les nouveautés de cette édition


L'Odyssée pour tous

Le lundi 14 janvier, à Morillon, à l'occasion du départ de l'étape, une course réunira une dizaine d'adolescents déficients mentaux. 'L'Odyssée pour tous' est le fruit d'un partenariat avec l'Institut Médico Educatif 'Nous Aussi' de Cluses.

Suivre sur son Iphone les mushers le long des itinéraires

Une application développée par 'Matiasat System', fournisseur officiel du système de géolocalisation utilisé pour suivre les mushers, offrire aux utilisateurs d'Iphone une application permettant de suivre en temps réel les mushers durant chacune des étapes.

Le programme officiel de la course, jour par jour, est disponible sur le site www.grandeodyssee.com.


Réduction des émissions de CO2 avec 'Love The World'

La Grande Odyssée s'est engagée, avec l'aide de son partenaire 'Love the World', à concourir au financement d'un projet de destruction des gaz à effet de serre de la décharge de Kamphaeng Saen, près de Bangkok en Thaïlande. Ce projet consiste à capter le méthane de la décharge et à le valoriser en générant de l'électricité propre. Il permet par ailleurs l'assainissement et la réhabilitation du site.

Sur le même sujet

Les + Lus