La nouvelle "bière des 3 vallées" surfe sur la vague du grand retour des brasseries artisanales

La bière des 3 Vallées est arrivée pour le Nouvel An, sur le marché local. A sa création, un ancien directeur d'office de tourisme. Nicolas Danel a d'abord peaufiné la recette dans sa cuisine avant de réaliser le premier brassin à Nancy. La production se fera à Moûtiers.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Reportage.Il attendait ce moment depuis si longtemps. C'est avec émotion que Nicolas Danel saisit entre ses mains les toutes premières bouteilles de la bière de son cru. C'est pour lui l'aboutissement d'un an de travail acharné. L'homme à l'origine n'est pas brasseur. Cet originaire de Brides-les-Bains est l'ancien directeur de l'office du tourisme de La Tania en Savoie, une station du domaine des 3 Vallées, lorsqu'il se décide: il veut créer une bière à son goût, à son envie.

Il a d'abord élaboré sa recette en secret dans sa cuisine, puis il est parti à Nancy, apprendre le métier, se former auprès de professionnels reconnus. C'est là-bas qu'il réalise son premier brassin.  Les brasseries artisanales ont du succès. Nicolas Danel le sait et il a choisi le Nouvel An pour orchestrer la promotion de son nouveau-né. Des palettes entières livrées spécialement pour l'occasion, en avant-première dans une vingtaine d'établissements, à Val Thorens, Courchevel, La Tania ou Moûtiers.

Reportage d'Anne Hédiard & Antoine Marnas
Intervenants : Sylvie Martinod, Sommelière caviste; Nicolas Danel, Créateur de la bière des 3 vallées

Dès le printemps prochain, la bière des trois vallées sera fabriquée à Moutiers en Savoie, avec l'eau du cru, l'eau des glaciers. Nicolas Danel espère vendre 300 hectolitres de bière cette année . Soutenu par une dizaine d'investisseurs du coin, des amis pour la plupart,  il envisage très vite de doubler sa production.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information