La porcherie de Seyssel, située en Haute-Savoie, a fermé définitivement ses portes après avoir été dénoncée par deux associations pour la protection des animaux. L'histoire avait provoqué une forte mobilisation.
En août 2012, 300 porcs étaient découverts dans des conditions non conformes à la législation en vigueur. Les locaux dans lesquels se trouvaient les animaux étaient totalement vétustes. Le manque de lumière, la saleté et un défaut de ventilation avaient été pointés du doigt par deux associations de sauvegarde des animaux.
L'association L214-Éthique et Animaux et Animal Cross avait alors lancé une véritable campagne de mobilisation et déposé plainte contre l'élevage porcin. Une pétition en ligne avait même été lancée. Le rapport d'inspection effectué par la DDPP de Haute-Saône laissait entrevoir plusieurs points défectueux. Les animaux étaient en trop grand nombre dans certaines loges, mal éclairées, trop peu aérées. Les services vétérinaires avait alors décrété la vétusté du bâtiment.
La porcherie de Seyssel avait été classée en situation de non conformité majeure par les services vétérinaires de Haute-Savoie et plus précisément par la Direction départementale de la protection des populations qui n'avait cependant pas relevé d'anomalie sur les animaux eux-mêmes.
Des travaux de ventilation avaient été effectués par les propriétaires alors que les porcs avaient été déplacés. Le gérant avait assuré que des travaux supplémentaires seraient réalisés. Il semble que la tâche ait été trop complexe pour le gérant. « La SAS Pelizzari qui gère la porcherie de Seyssel nous a informé que cette porcherie fermait définitivement et arrêtait son activité » a donc précisé la préfecture de Haute-Savoie dans un communiqué diffusé le 22 mai.