Les "Après-Midi du Zapping", quésaco? Une campagne de prévention unique en son genre à destination des lycéens, à l'initiative de "Solidarité Sida", en partenariat avec la Région Rhône-Alpes. Au coeur des débats: la sexualité et les comportements à risque.
Reportage. Au programme de ces Après-Midi du Zapping, des extraits de films, des spots de prévention, un quiz interactif et des jeux-débats. Solidarité SIDA a choisi d'aborder le sujet de façon ludique avec des jeunes qui "restent insuffisamment informés et qui, souvent, évoquent encore trop difficilement leur sexualité", explique Sarah Boukaala, conseillère déléguée à la Jeunesse de la Région Rhône-Alpes, première Région à avoir mis en place le Pass Contraception qui s'adresse aussi bien aux garçons qu'aux filles.Plus de 13% des jeunes rhônalpins disent avoir eu leur premier rapport non protégé. 50% pensent que si on choisit bien son partenaire, il n'y a aucun risque. "Comme en parler n'est jamais évident, il est important d'aborder toutes ces questions de façon ludique", expliquent les promoteurs du projet.
Parce que les jeunes manquent souvent d'interlocuteurs, "Solidarité Sida" a décidé d'aller à leur rencontre pour ouvrir le dialogue sur des sujets tels que les rapports garçon-fille, le respect mutuel et d'autres thèmes sensibles comme les risques liés aux réseaux sociaux. Aujourd’hui en France, 150.000 personnes sont séropositives. Parmi elles, 30.000 sont porteuses du virus sans le savoir.
Reportage de Bernard Portugal, Jean-Pierre Rivet & Eric Achard
Intervenants : Pauline Duverger, Chargée de prévention association Solidarité-Sida ; Lauri Lupi, Comédien; Hélène,
Elève en CAP coiffure