Un alpiniste polonais expérimenté, qui avait débuté l'ascension du Mont-Blanc le 22 mai, est recherché après que sa disparition a été signalée par des témoins qui ont croisé sa route.
L'homme, un alpiniste de 40 ans de niveau "confirmé", selon les secours en montagne, s'était élancé avec un ami sur l'un des itinéraires du Mont-Blanc le vendredi 22 mai avec l'intention d'en gagner le sommet. Son compagnon de cordée, moins aguerri, a finalement rebroussé chemin deux jours plus tard lors d'une première halte décidée par le duo en raison du mauvais temps. Il a rejoint la vallée de Chamonix, ce dimanche 31 mai, et a été interrogé par les gendarmes, à qui il a fourni des éléments fiables sur l'itinéraire emprunté.
La trace de l'alpiniste polonais a été perdue à 5 heures du matin le 25 mai, jour où il a été aperçu pour la dernière fois par des témoins avec lesquels il avait passé la nuit dans un abri situé à 4.300 mètres d'altitude. Ce sont ces mêmes témoins qui ont donné l'alerte.
"Trois reconnaissances en hélicoptère ont été menées entre samedi et dimanche, mais elles n'ont rien donné. Sa disparition est très inquiétante. Il devait repartir seul vers le sommet lundi 25 mais dans la matinée", a précisé le commandant du peloton de gendarmerie de haute-montagne (PGHM) de Chamonix Jean-Baptiste Estachy.
Selon les secours, l'homme était vêtu d'un pantalon orange, d'une veste de couleur claire, d'un casque blanc et portait un sac à dos rouge volumineux.
Le PGHM de Chamonix a lancé un appel à témoins pour tenter de le retrouver. Toute personne possédant une information est invitée à contacter les secours en montagne au 04.50.53.16.89.