La Semaine Bleue pour les personnes âgées

© N. Rapuc-Mulac / France 3 Alpes
© N. Rapuc-Mulac / France 3 Alpes

"A tout âge : faire société", c'est la thématique cette année. L'occasion d’organiser tout au long de la semaine des animations et des manifestations visant à renforcer les liens entre générations. Et à témoigner du rôle essentiel que peuvent jouer les personnes âgées dans la vie sociale.

Par Jean-Christophe Pain

Les personnes de plus de 60 ans représentent aujourd’hui 20 % de la population, et près d’un tiers d’ici 2050 ! Cette transition démographique est qualifiée de « fléau » social, et les personnes âgées considérées comme une population à charge par certains. Mais les organisations impliquées dans la Semaine Bleue sont convaincues qu’elle représente au contraire une chance pour notre société.

Le potentiel économique représenté par les seniors a généré la création d’une filière industrielle : la « Silver Economy ». Mais est-ce suffisant pour faire société ? Comme le dit Bernadette Puijalon, anthropologue et marraine de la Semaine Bleue 2016, les personnes âgées ont davantage « besoin de liens que de biens ». De ce point de vue, l’isolement et la solitude dont souffrent 25 % des personnes âgées de plus de 75 ans interrogent la collectivité toute entière. 

C'est pour lutter contre cet isolement que la Semaine Bleue propose des rencontres tous azimuths. Par exemple, aujourd'hui à Faverges en Haute-Savoie, c'était loto avec les écoliers, puis atelier cuisine avec de jeunes mamans.

Reportage Nathalie Rapuc-Mulac, Yves-Marie Glo et Jean-Jacques Picca
La Semaine Bleue
Intervenant : Michel Guilloux adjoint à la cohésion sociale Faverges, organisateur de la Semaine Bleue

La vieillesse reste le théâtre des plus grandes inégalités. Le fait d’être âgé de plus de 60 ans n’identifie pas une catégorie sociale homogène. Rien n’autorise la globalisation de situations de personnes de générations, de cultures, de conditions sociales et d’état de santé aussi divers. Pour autant, l’impératif est le même : pour toutes, il s’agit de faire société.

Découvrez ici toutes les animations de la Semaine Bleue près de chez vous !

Sur le même sujet

Broderie au fil d'or : et si les Grenadières de Cervières reprenaient du service !

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés