Les travaux sur la rive Est du Lac d'Annecy ont démarré il y a près de 3 ans déjà. Le premier tronçon de la Voie Verte accueille déjà 3.000 cyclistes par jour. Sur la suite du parcours, entre Talloires et Doussard, des riverains dénoncent un aménagement "démesuré et menaçant pour l'environnement".
Pas de quoi remettre en cause le projet, ni son avancement, mais ces derniers jours, sur le parcours de la Voie Verte, des voix s'élèvent contre le chantier qui débutera au printemps prochain pour livrer le deuxième tronçon de la piste cyclable. L'association "Talloires Développement Durable" dénonce un aménagement "démesuré" et s'élève contre "l'artificialisation à outrance de berges magnifiques".
Le Conseil Général rétorque qu'il n'est pas question de détruire les berges et que chaque kilomètre de piste sera intégré dans le paysage, avec un revégétalisation, et que les piétons ne seront pas oubliés. C'est le Département de la Haute-Savoie qui porte le chantier en collaboration avec le Syndicat du Lac d'Annecy pour un montant global de 22 millions d'euros. A terme, le parcours devrait offrir une vingtaine de kilomètres.
Reportage d'Ariane Combes & Christian Mathieu
Contestation ou pas, d'ici à 2018 le tour du lac à vélo sera quasiment bouclé.