Le cheval de Megève, retour d'une race locale (Haute-Savoie)

Les particularités du cheval de Megève, 600 kg à la pesée, 1,6 mètre au garrot.
Les particularités du cheval de Megève, 600 kg à la pesée, 1,6 mètre au garrot.

Il est grand et rond, il est surtout d'une nature douce et calme. Le cheval de Megève a toutes les qualités pour la selle et pour l'attelage. Cette race locale doit son retour aux éleveurs mégevans qui ont "reconstitué" ce cheval d'antan. 

Par Céline Aubert

"L'idée, c'était de reconstituer une race locale d'antan, le cheval qu'avaient nos ancêtres autrefois", explique François  Duvillard, éleveur à Demi-Quartier, lieu-dit situé près de Megève. 

Il fait partie des éleveurs qui ont oeuvré pour confirmer la présence du cheval de Megève, sur le point de disparaître avec le temps. Dans sa ferme, il élève 25 chevaux de cette race, sur un troupeau de 150 bêtes. 

Le cheval de Megève est aussi bon en selle qu'en attelage. "Megève a une particularité, les chevaux travaillent en ville", ajoute François  Duvillard, "il fallait un cheval avec un mental froid, parce que les gens savent de moins en moins ce qu'est un cheval. Pour évoluer avec du monde, il faut un animal qui se déplace calmement tout en étant actif au travail".

Chevaux : La race mégevanne
Lieu de tournage : Demi-Quartier (Haute-Savoie). Intervenant : François Duvillard, éleveur.

 

Sur le même sujet

Affaire Romand à Prévessin-Moëns

Les + Lus