Claude Abgrall est un homme atteint de la maladie de Charcot. Tétraplégique, il nécessite une assistance en permanence. Un handicap qui ne l'empêche pas de continuer à avoir des projets ambitieux. C'est ainsi que, début mars, il a pu descendre la mythique Vallée Blanche, sur le glacier de Chamonix.
C'est un cliché mais Claude Abgrall est têtu comme un Breton. Une obstination qui l'a mené jusqu'en haut de l'Aiguille du Midi, dans le massif du Mont Blanc. Et ce alors qu'il est atteint de la maladie de Charcot : une pathologie neurologique grave qui détruit progressivement les neurones moteurs et empêche donc le contrôle des muscles. Il est donc aujourd'hui totalement paralysé, sous respirateur artificiel, assisté en permanence par des auxiliaires de vie. Il ne s'exprime plus que grâce à ses yeux qui commandent un ordinateur.
Mais, comme il l'écrit lui même, il a toujours "des projets plein la tête". Dont ce rêve d'enfant qu'il avait à coeur de réaliser: descendre la Vallée Blanche. Une expédition longuement et minutieusement préparée par lui même et par tous ceux qui l'entourent.
Reportage d'Ariane Savary, Serge Worreth et Maxime Quéméner
Défi malade Charcot / Vallée blanche par France3Alpes
Après ce premier temps de préparation, d'entraînement, direction le sommet de l'Aiguille du Midi (3850 mètres). Une ascension un peu irréaliste, au milieu de la foule des skieurs valides. Avant une descente de la Vallée Blanche qui aura duré toute une journée.
Pour Claude Abgrall, il s'agit bien sûr de faire parler de sa maladie, de redonner de l'espoir aux malades et de "montrer qu'il est possible de pratiquer des activités sportives de haut niveau".
Emotion pour lui et pour tous les membres de l'équipe qui l'entouraient pour l'occasion.
Défi malade Charcot / Vallée blanche volet 2 par France3Alpes