Le freerider de La Clusaz Arthur Raskin, champion du monde junior

Les jeunes freeriders français ont remporté 4 médailles lors des championnats du monde junior qui se déroulaient ce dimanche 8 février en Andorre. L'or et le bronze pour les garçons en ski, l'argent en snowboard et le bronze en ski pour les filles.

A seulement 16 ans, Arthur Raskin vient de remporter son premier titre de Champion du Monde de Ski Freeride (catégorie junior) sur les traces de ses talentueux ainés de la Clusaz, Candide Thovex et Loïc Collomb-Patton. Parti premier, il a immédiatement placé la barre très haute avec un score de 87.00 points, imposant immédiatement une pression maximum à ses concurrents conscients du run quasi parfait qu'il venait de réaliser .



Au jeu de la poursuite, c’est le suisse Luke Smith, un des grands favoris avec ses 2ème place à Fieberbrunn et Chamonix-Mont-Blanc ces dernières semaines, qui aurait pu déloger Raskin. Mais malgré un run techniquement très impressionnant, à la fois léger et puissant avec notamment un double saut spectaculaire, Luke n’obtient « que » 83.00 points et le titre de vice-champion du monde.
Parti avec le dernier dossard le français Victor Pouvel, lui aussi de La Clusaz, vient s’emparer de la 3ème place avec un score de 79.75. Un run rapide engagé en parfaite confiance jusqu’au saut final le plus aérien réalisé de toute la compétition dont la réception proche de la perfection lui valent le podium et la joie de tout le clan français qui voit arriver dans son escarcelle une nouvelle médaille !

Et ce sont les jeunes filles qui ont complété la moisson française.
Une médaille d'argent en snowboard pour Gabrielle Beche, qui confirme ses bons résultats du weekend dernier à Fieberbrunn  où elle avait terminée  2ème au Freeride Junior Tour by Dakine. La chamoniarde, fille de guide haute montagne, a montré sa maîtrise du terrain naturel et ses capacités techniques avec une ligne intelligente lui permettant un ride fluide et de jolis sauts.
Championne du Monde Junior de Freeride 2015 en snowboard, l'italienne Jazmine Erta s’est imposée sur cette face, en choisissant une ligne particulièrement technique. Un style, fluide et rapide mais surtout des sauts stylés lui ont permis d’aller chercher son titre à Grandvalira .

Et puis petite déception mais médaille de bronze quand même pour la tenante du titre et vainqueur du Freeride Junior Tour by Dakine à Chamonix en janvier Illona Carlod. Entrainée par Sébastien Michaud, la jeune skieuse de la Clusaz était très attendue. Un run très intelligent et une ligne fluide et maitrisée où elle a placé trois sauts dont un dernier aérien n'ont toutefois pas suffit à conserver son titre.
 « C’est la 3ème année que je participe aux Championnats du Monde Junior de Freeride, le niveau aujourd’hui était très élevé et nous étions également nombreux. Je suis quand même fière de cette 3ème place bien que j’aurais souhaité garder mon titre.  Mais de nombreuses autres compétitions m’attendent avec notamment la 3ème étape du Freeride Junior Tour by Dakine à Verbier où j’ai hâte d’être. »

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité