Le guide de Chamonix Philippe Batoux de retour du Groenland

Le guide est de retour d'une expédition hors normes au Renland, au sud du Groenland. Philippe Batoux est parti avec le jeune grimpeur prodige Enzo Oddo explorer le plus grand fjord du monde. Une expédition réussie malgré une météo peu favorable, avec l'ouverture de trois nouvelles voies. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il est guide depuis 15 ans. Annécien d'origine, Philippe Batoux est guide à Chamonix et professeur à l’ENSA, L'Ecole Nationale de Ski et d'Alpinisme.

L'alpiniste est de retour du Groenland, parti avec un jeune grimpeur prodige de 20 ans, le Niçois Enzo Oddo, pour explorer le Renland, le plus grand fjord du monde.

Reportage Christian Deville, Dominique Semet, Virginie Muamba :

Intervevant : Philippe Batoux + images Philippe Batoux

Une expédition débutée sur un voilier skippé par la navigatrice Isabelle Autissier, les sites n'étant accessibles qu'en bateau. Sur son bateau en coque d'aluminium, la navigatrice et ses marins ont dû affronter la mer et la glace, au risque d'être broyé en cas de coup de vent.

Affronter la glace, escalader d'énormes icebergs, c'était le rêve de Philippe Batoux. Sur place, les deux alpinistes ont affronté une paroi dure comme du granit, avec des prises nombreuses. 

Principale difficulté, la recherche d'itinéraire. Et puis et le mauvais temps, qui a contraint Philippe Batoux et Enzo Oddo à rallonger les bivouacs en pleine paroi, près de 40 heures pour le plus long.

Mais en été, au Groenland, le temps a peu d'importance. C'est le jour permanent, et la grimpe à volonté.

Finalement, les deux alpinistes ont répété une voie inaugurée par des Suisses, et ouvert trois nouvelles voies dans des parois verticales de plus de 1000 mètres de dénivelé. Trois itinéraires qu'ils n'ont ni baptisés, ni équipés de pitons. Comme si, dans ces contrées, tout devait rester vierge.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information