Le MoonBike, une motoneige 100% électrique de Haute-Savoie

Un scooter des neiges tout électrique, silencieux, et non polluant. C’est le MoonBike. La bonne idée vient de Nicolas Muron, ingénieur chez Dassault, originaire de Haute-Savoie.

MoonBike est le résultat de nombreux prototypes dans la cuisine parisienne de Nicolas Muron. En reprenant l'architecture classique d'une motoneige, il a fait face à la problématique de l'autonomie. Mais la solution est venue de la marche arrière.

Vincent Douillet, directeur technique de la start-up haut-savoyarde, raconte. "Une fois il a passé la marche arrière, et il a vu que ça fonctionnait beaucoup mieux." C’est comme ça que Nicolas Muron a eu l’idée de mettre le moteur à l’arrière. Et c'est ainsi que le scooter des neiges 100% électrique est né. La roue motrice entraîne directement la chenille sans courroie ni chaîne.

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En Haute-Savoie, la start-up Moonbikes a mis au point des scooters des neiges tout électriques ©France 3 Alpes

Une invention et une réussite haut-savoyarde

Une fois cette innovation en place, il est parti à la recherche d'un investisseur et d'un partenaire industriel. C’est Bosch, à Marignier, en Haute-Savoie, qui a créé une ligne de production.

"Depuis deux ans, on a lancé une diversification de nos activités, pour aller chercher des activités hors automobile" explique Grégory Challamel, directeur de l'usine Bosch Marignier. L’objectif, aussi affiché, est de montrer la capacité de "produire français pour une start-up du territoire" haut-savoyard.

Une nouvelle activité qui attire les touristes

Plus de 300 machines ont déjà été vendues, notamment dans des stations des Alpes du nord, où des professionnels du tourisme ont aménagé des Moonbikes parc, comme aux Saisies. Les clients sont conquis. "C’est une activité qui plaît tout simplement parce que c’est un engin qui est ludique. Et l’aspect écologique autour de l’engin plaît énormément" rapporte Sandy Baptendier, professionnel de la station.

La société MoonBikes prospecte désormais en Scandinavie et même en Amérique du Nord. Passé de cinq à plus de vingt salariés en moins de deux ans, la start-up affiche déjà plus de 2 millions d’euros de chiffre d’affaires, et espère grandir beaucoup plus dans les années à venir.

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