Un nouveau téléphérique de 12 cabines et 35 places reliera bientôt le bas du Prodains à Avoriaz en 4 minutes. Les travaux sont en cours, l'appareil sera mis en service début mars 2013.
Plus rapide, plus confortable que son prédécesseur - un "ancêtre" de 1963 - le Prodains express s'inscrit dans un projet plus vaste de rénovation à Avoriaz, il fait suite à de nouvelles résidences et un centre aqua-ludique.
"Grâce à la technologie des "3 S", système sur trois câbles, ce téléphérique pourra fonctionner par tous les temps, même par vent de 90 km/h", explique Alain Blas, Directeur Général de la SERMA (société d'exploitation des remontées mécaniques de Morzine-Avoriaz).
"Au niveau de la sécurité, il n'y aura pas de problème en cas de casse de moteur par exemple", poursuit-t'il. "Avant la seule évacuation possible était par la verticale, avec ce nouveau système de récupération intégrée, la rapatriement des cabines et des usagers sera possible directement en gare".
Les travaux avancent à grand pas
Le parc français est le plus performant d'Europe. Chaque année, une 50aine de remontées sont construites en France, généralement en remplacement d'appareils obsolètes. Ce parc, en superficie, est aussi grand que la distance aériene entre Paris et le Caire.
Le nouvel appareil se targue aussi d’avoir moins d’impact sur l’environnement, un faible taux de Co2, une gare amont souterraine à Avoriaz - Les Prodains qui limite les nuisances sonores, et devrait réduire enfin le nombre de voitures entre Morzine et Avoriaz.
C'est le second appareil de ce type après celui de Val d'Isère.
Ce nouveau tramway aérien a coûté 25 Millions d’euros, il transportera 2.400 personnes par heure.
En France, une cinquantaine d'appareils sont construits chaque année, généralement en remplacement d'engins obsolètes.