Le projet de contournement de Marignier, en Savoie, fait polémique. Selon un rapport, il provoquerait une augmentation de 12% du trafic dans la vallée l’Arve, pourtant sous le régime d'un plan de protection de l'atmosphère depuis 5 ans.
Le projet du contournement de Marignier a été lancé il y a une vingtaine d’années, avec un budget de 70 millions d’euros. Il prévoit la construction d’une déviation vers la vallée de l’Arve qui comprend déjà deux routes nationales et une autoroute.
Selon le maire de Marignier, Bertrand Mauris-Démourioux, ce projet n’est "plus adapté à la situation actuelle." Pour lui, il faudrait le repenser et travailler autour de l’autoroute présente dans la vallée de l’Arve: "il existe des alternatives, qu'il faut creuser et mettre en place. Il faut développer l'axe principal grâce à des échangeurs."Il existe des alternatives
Selon le concessionnaire de l'autoroute, la création de nouveaux échangeurs est impossible. Une réponse qui n’a pas satisfait le maire de Marignier. L’élu a fait faire une étude par un cabinet privé. Les conclusions vont à l’encontre des déclarations dans la presse du concessionnaire de l’autoroute. Ce qui n’a pas empêché Bertrand Mauris-Démourioux d’être débouté.
Reportage Serge Worreth, Dominique Bourget et Thao Huynh
Intervenants: Bertrand Mauris-Démourioux, Maire de Marignier ; Anne Lassman Trappier, association environ'Mt-Blanc
L’histoire aurait pu s’arrêter là, mais l'association Environn' Mt-banc a repris le dossier. L’organisme a découvert que la déclaration d'utilité publique de ce contournement révélait : "une augmentation de la consommation énergétique de 15%, chaque année, en plein cœur de la vallée."
Or la vallée de l'Arve, l’une des dix zones les plus polluées de France, bénéficie d'un plan de protection de l'atmosphère. Le conseil départemental maître d'œuvre du projet n'a pas souhaité nous répondre avant une visite officielle du chantier, la semaine prochaine.