En une année, 33 "petites voleuses" ont déjà été arrêtées par les policiers d'Annemasse. Après une pause, les cambrioleuses venus d'Europe de l'Est semblent reprendre du service dans le secteur.
À l'automne dernier, le commissariat d'Annemasse avait déjà alerté la population d'un réseau de "petites voleuses" qui sévissait en Haute-Savoie mais aussi et surtout en Suisse voisine. En fait, des cambriolages étaient perpétrés par des fillettes âgées de 11 à 17 ans, ces mineures raflaient bijoux et argent liquide dans les domiciles des deux côtés de la frontière.Depuis le début de l'année 2012, 33 fillettes, adolescentes ou jeunes femmes ont ainsi été interceptées par les policiers, toutes originaires de pays de l'ex-Yougoslavie.
Depuis janvier 2013, deux "équipes" ont déjà été arrêtées. La dernière en date, place de la Gare à Annemasse, le 31 janvier, a d'abord fait l'objet d'un simple contrôle d'identité dans le cadre du plan vigie pirate. Les trois jeunes femmes qui composaient "l'équipe" avaient 350 euros en poche.
Les "petites voleuses" présumées ne sont plus des fillettes. L'une des trois interpellées avait 25 ans et plus d'une dizaine de vols avec effraction à son actif à Annemasse, Strasbourg, Metz ou Royan.
Faute de preuves d'un nouveau vol, elles ont été laissées libres mais le commissariat redoutent une recrudescence des cambriolages avec le retour des "équipes" dans le secteur.