Législatives : le député sortant Joachim Son-Forget éliminé dès le premier tour en Suisse, dans la 6e circonscription des Français de l’étranger

Dimanche 5 juin, les Français de l’étranger étaient invités à voter pour le premier tour des élections législatives. Dans la 6ème circonscription, qui comprend la Suisse et le Liechtenstein, le député sortant Joachim Son-Forget, en rupture avec la majorité présidentielle, a été éliminé dès le premier tour au profit d’un proche d’Emmanuel Macron.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Joachim Son-Forget souhaitait briguer un nouveau mandat en tant que représentant des Français en Suisse. Après avoir quitté La République en marche suite à de nombreuses polémiques, le député sortant de la 6e circonscription des Français de l’étranger se présentait en indépendant.  

Mais cette manœuvre ne lui a pas permis de se qualifier au second tour. Soutien d’Eric Zemmour lors de l’élection présidentielle, Joachim Son-Forget n’a récolté que 4,4% des suffrages exprimés. Il a été largement écarté par les électeurs au profit du candidat de la macronie, l'économiste Marc Ferracci (36,78%).

La Nupes est en deuxième position avec Magali Mangin (20,72%), comme dans 10 des 11circonscriptions qui représentent les Français de l’étranger.

Le sens de la provocation 

Amateur de phrases chocs et de buzz, le député sortant Joachim Son-Forget a enchaîné de nombreuses polémiques au cours de son mandat. En 2018, après avoir tenu des propos sexistes à l’encontre de la sénatrice Esther Benbassa et reçu un avertissement de son parti, il avait fini par quitter LREM.

En 2020, il s’était aussi illustré en étant l’un des premiers à diffuser sur Twitter un lien vers les vidéos compromettantes de Benjamin Griveaux.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information