Dimanche 5 juin, les Français de l’étranger étaient invités à voter pour le premier tour des élections législatives. Dans la 6ème circonscription, qui comprend la Suisse et le Liechtenstein, le député sortant Joachim Son-Forget, en rupture avec la majorité présidentielle, a été éliminé dès le premier tour au profit d’un proche d’Emmanuel Macron.
Joachim Son-Forget souhaitait briguer un nouveau mandat en tant que représentant des Français en Suisse. Après avoir quitté La République en marche suite à de nombreuses polémiques, le député sortant de la 6e circonscription des Français de l’étranger se présentait en indépendant.
Mais cette manœuvre ne lui a pas permis de se qualifier au second tour. Soutien d’Eric Zemmour lors de l’élection présidentielle, Joachim Son-Forget n’a récolté que 4,4% des suffrages exprimés. Il a été largement écarté par les électeurs au profit du candidat de la macronie, l'économiste Marc Ferracci (36,78%).
La Nupes est en deuxième position avec Magali Mangin (20,72%), comme dans 10 des 11circonscriptions qui représentent les Français de l’étranger.
Le sens de la provocation
Amateur de phrases chocs et de buzz, le député sortant Joachim Son-Forget a enchaîné de nombreuses polémiques au cours de son mandat. En 2018, après avoir tenu des propos sexistes à l’encontre de la sénatrice Esther Benbassa et reçu un avertissement de son parti, il avait fini par quitter LREM.
En 2020, il s’était aussi illustré en étant l’un des premiers à diffuser sur Twitter un lien vers les vidéos compromettantes de Benjamin Griveaux.