Ce lundi 16 décembre le trafic du Léman Express est perturbé par la grève des cheminots contre la Réforme des retraites. La veille l'ouverture au public s'était déroulée sans incident à Annemasse. Les trains étaient partis sans retard mais peu nombreux.
Le trafic sera limité ce lundi 16 décembre avec la reconduction de la grève.
La veille le dimanche 15 décembre, le départ de la première rame de 5 heures du matin en direction de Genève n'avait pas été perturbé par le rassemblement sur les quais d'une cinquantaine de cheminots grévistes répondant à l'appel d'une intersyndicale FO-CGT-Sud Rail.
"Nous n'avons pas bloqué. Nous avons opté pour la pédagogie en parlant aux usagers, aux quelques élus présents et en tractant", a assuré Thomas Thulliez, délégué Force Ouvrière Cheminots à Annemasse.
"En raison de la grève, sur la partie française (...) au lieu d'avoir un train toutes les 10 minutes, vous en aviez un toutes les 90 minutes", a-t-il ajouté.
Selon le responsable syndical, le taux de grévistes à la gare d'Annemasse était de 77% dimanche avec "un pic de 95% pour le personnel de conduite.
Première liaison ferroviaire transfrontalière entre Genève et son arrière-pays français
Inauguré en grande pompe jeudi à Genève, le Léman Express, projet vieux de plusieurs décennies, doit permettre aux habitants d'Annemasse, mais aussi d'Evian, de Saint-Gervais et d'Annecy de rejoindre Genève puis Coppet, au nord de l'agglomération, en empruntant, sans rupture de charge, la voie ferrée qui remonte le long du lac Léman.Il doit changer le quotidien des quelques 100.000 frontaliers français.
"Chaque rame va économiser 400 voitures et le train est 25 fois moins polluant. 50.000 voyageurs quotidiens vont économiser 40 minutes de vie" en moyenne, avait souligné jeudi lors de la cérémonie Laurent Wauquiez, président (LR) de la région Auvergne-Rhône-Alpes, principal financeur côté français.
Dans le même temps, à Annemasse, une manifestation avait rassemblé 400 personnes, selon la CGT, qui fait part outre des revendications nationales sur les retraites de préoccupations locales des nouveaux embauchés sur la cherté du coût de la vie dans le bassin genevois.
La voie du Léman Express aura coûté 1,56 milliard de francs suisses (1,42 milliard d'euros) pour la partie suisse et 335 millions d'euros pour la petite partie (2,5 kilomètres) en territoire français.